Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Nettoyer ses dents
Guide d'achat /  Santé & Beauté /  Brossage des dents 

Brossage des dents

Brossage des dents


Les dents doivent être entretenues au quotidien, afin de faire face aux attaques acides et d'éviter la formation de tartres sur les dents.
Une acidité excessive attaque l'email des dents et génère des caries. Et la formation de tartre menace l'adhésion entre vos dents et vos gencives (risque de perte de vos dents). Le brossage des dents vise à supprimer les résidus alimentaires de votre bouche, afin d'éviter que les bactéries ne les transforment en substances acides et que du tartre se forme sur vos dents.

Nous avons trois types de dents : Les molaires (4), les canines (4), et les incisives (toutes les autres).
Les incisives et les canines nécessitent une technique de brossage un peu différente de celle à utiliser pour les molaires, du faut de leurs caractéristiques bien différentes.

Pourquoi faut-il se brosser les dents ?

Si nos dents ne sont pas nettoyées quotidiennement (après chaque repas), des caries se forment rapidement, de même que du tartre qui se fixe progressivement sur nos dents. Le brossage des dents permet de combattre efficacement ces fléaux.

Formation de caries

Des bactéries sont présentes dans nos bouches, et certaines d'entre elles (les bactéries cariogènes) se nourrissent des restes alimentaires coincés entre nos dents puis les transforment en substances acides qui vont dégrader nos dents (et créer des caries, c'est à dire des trous dans les dents).

Plaque dentaire et tartre

De plus, les restes alimentaires vont progressivement se décomposer (sous l'action de la salive notamment) et former des plaques dentaires (composés de résidus alimentaires associés à de la salive et à des bactéries) de couleur jaune-blanche.
Si cette plaque dentaire n'est pas éliminée (par brossage notamment), elle va progressivement se minéraliser, et se transformer en tartre. Celui-ci, étant très dur (et très difficile à faire partir) va alors menacer à terme la stabilité de vos dents (avec de risque de déchaussement de dents).

Le brossage permet de nettoyer les dents des restes alimentaires

Grâce au brossage des dents, on peut débarrasser notre bouche de résidus d'aliments qui résultent de nos repas.
En frottant bien nos dents avec une brosse, on élimine les restes alimentaires qui sont restés dans notre bouche.

Sans restes alimentaires dans notre bouche (notamment les sucres), les bactéries cariogènes ne peuvent pas se nourrir et donc dégager les sécrétions acides qui attaquent nos dents. Avec un brossage efficace, leur nombre tombe même à un niveau très bas.

Et en frottant bien nos dents, on élimine aussi les plaques dentaires qui peuvent menacer à terme la stabilité de nos dents. Celles-ci reste lisses et propres, donc en bonne santé.

Comment faut-il faire pour bien se brosser les dents ?

Le brossage vise à bien nettoyer les dents des restes de nourritures. La passage de la brosse à dent doit s'adapter au formes des dents, et prendre aussi en compte les aliments qui se déposent sur les gencives et la bouche.

Méthode efficace pour le brossage

- Brosser toutes les dents en appliquant la brosse à dent contre l'extrémité des dents (la partie qui broie les aliments). Insister longuement sur les molaires (ou les restes d'aliments provoquent facilement des caries).

- Puis brosser toutes les dents (et les gencives à un degré moindre) en plaçant la brosse contre la face extérieure des dents (celle visible lorsqu'on sourit), et frotter de la gencive vers la dent (afin d'éviter d'endommager vos gencives et de mettre des bactéries et des aliments entre elles et vos dents). Commencer (par exemple) par la mâchoire inférieure, puis faire de même avec la mâchoire supérieure.
Insister longuement sur les incisives et les canines (dont la formes longiligne nécessite un brossage vertical soigné).

Procéder ensuite de la même manière avec les faces internes des dents (en frottant là aussi des gencives vers les dents).

- Puis brosser aussi légèrement votre langue afin de la nettoyer des aliments en décomposition qui s'y déposent

Les deux objectifs principaux du brossage

Le brossage des dents vise essentiellement ...
- A éliminer les reste de nourritures coincés dans vos dents
- A supprimer les plaques dentaires (composées pour l'essentiel de reste de nourriture en décomposition) qui se déposent sur les dents, et à un degrés moindre (mais non négligeable) sur les gencives et la langue

Faut-il brosser de façon différente les dents de devant et celles du fond ?

Oui et non. En fait, toutes les dents doivent être brossées de la même manière (décrite plus haut), mais pour les molaires il faut plus particulièrement insister sur le brossage de la face qui broie les aliments (car généralement des aliments y restent coincés et menacent fortement la dent). Pour les incisives (et les canines), le brossage des deux autres faces (extérieure et intérieure) est probablement plus importante (que celle qui broie).

Pour le brossage de la partie supérieure des molaires, il est utile de passer la brosse dans le prolongement de la mâchoire (comme pour les autres dents), puis perpendiculairement (ce qui n'est pas nécessaire pour les autres dents), afin de bien la nettoyer.

Combien de temps doit-on se brosser les dents ?

Souvent, on entend ou lit qu'il faut brosser ses dents environ 3 mn. Mais en fait cela dépend de la vitesse du brossage et de la force appliquée sur la brosse.

La bonne durée est celle qui permet de brosser toutes les faces de toutes les dents et de les nettoyer efficacement sans trop user les dents. Selon la personne, la bonne durée peut varier entre 1 mn et 3 mn environ.

Quand faut-il se brosser les dents ?

Dès que nous avons terminé de manger quelque chose, il faut se brosser les dents, afin de les nettoyer avant que les acides (issus de la dégration des restes alimentaires encore présents dans notre bouche) soient actifs sur nos dents et commencent à les ronger.
Après chaque repas donc, mais aussi lorsqu'on grignote entre les repas.

Lorsqu'on a mangé du sucre (notamment des bonbons ou du cholocat), il faut très vite se laver les dents, car cette substance est très rapidement consommée par les bactéries et génère donc rapidement des rejets acides dans notre bouche.

Quelles brosses à dents et comment ?

Brosses à dents

La dureté des poils des brosses à dents varie, et il est naturel de se demander comment choisir.
De même on peut s'interroger sur l'utilité d'appuyer fort sur les dents lors du brossage, et sur la fréquence avec laquelle on doit changer de brosse à dent.

Brosse à dent dure ou souple ?

Il faut éviter les brosses à dents à poils durs, c'est à dire dont les poils sont très rigides. Ils abiment les dents (par usures) et irritent aussi les gencives (risques d'infections).
Les brosses à dents à poil souple sont préférables, elles permettent au poils de bien pénétrer dans les recoins de nos dents, sans trop les user lors du brossage.
Si vous avez des résidus alimentaires difficiles à faire partir avec une brosse à dent souple, utilisez alors une brosse à dents de type medium (à poils ni trop souples ni trop durs).

Faut-il appuyer fort sur les dents lors du brossage ?

Inconsciemment, on a souvent tendance à appuyer fortement sur la brosse lorsqu'on se lave les dents, afin d'accélérer le nettoyage et le rendre plus efficace.
Mais c'est une erreur puisqu'on use nos dents en faisant ainsi. De plus le brossage n'est pas vraiment plus efficace car un pression modérée suffit (la même que lorsqu'on écrit avec un stylo à bille sur une feuille).

Quand faut-il changer de brosse à dent ?

Dès que que les poils de la brosse à dents sont nettement déformés et usés, il faut rapidement changer de brosse à dent, afin que le brossage reste efficace.
Normalement, on doit pouvoir conserver notre brosse à dents en bon état au moins un mois. Si vous constatez que votre brosse à dent s'use beaucoup plus tôt, songer à appuyer moins fort sur vos dents lors du brossage, car c'est le signe d'une pression excessive qui peut endommager (user) vos dents.

Est-il suffisant de se brosser les dents pour les entretenir ?

Le brossage des dents permet de les nettoyer des restes de nourrture encore présents dans notre bouche après chaque repas. Mais généralement, il reste toujours de toutes petits morceaux d'aliments et des micro-particules non visibles à l'oeil. C'est pourquoi il est préférable de ne pas se contenter d'un brossage des dents, mais d'aller un peu plus loin.

Fil dentaire ou cure-dent

Le fil dentaire et le cure-dent (l'un ou l'autre) permettent d'enlever les petits morceaux de nourritures encore coincés entre les dents. Ils sont très complémentaires avec le brossage.

Désinfecter sa bouche

Lorsqu'on désinfecte sa bouche, on tue d'une bonne partie des bactéries cariogènes (responsables des caries). Et si il n'y en a plus ou très peu, leur action nocive (dégagement d'une substance acide qui attaque les dents) est marginale ou nulle.
On doit se désinfecter la bouche avec chaque brossage des dents, afin de maintenir le nombre de bactérie à un niveau assez bas.
On peut utiliser du bicarbonate de sodium en bain de bouche, ou encore de l'Hextril par exemples.

Limiter ou remplacer le sucre

Le sucre est la sustance alimentaire qui génère le plus de caries et qui favorise le plus la formation de la plaque dentaire (donc du tartre à terme).
En effet, les bactéries dégradant très rapidement le sucre, une acidité apparaît très vite dans la bouche (avant même la fin du repas).
Une bonne solution consiste à limiter sa consommation en sucre, et à se laver les dents très peu de temps après en avoir manger (les desserts en fin de repas, se laver les dents après avoir manger un morceau de chocolat, ...).

On peut aussi utiliser du sucre de bouleau (le xylitol) un édulcorant (une faux sucre qui a le même goût), notamment lorsqu'on boit un café, un thé, ou un chocolat chaud. On peut éventuellement même remplacer le sucre lors des recettes de cuisines.
Le sucre de bouleau est à l'inverse du vrai sucre un allié précieux pour vos dents, puisqu'il freine la formation des caries et facilite la reminéralisation des dents. On peut aussi l'utiliser en bain de bouche (pour ses vertus).


Autres fiches sur les soins dentaires

choix  Comment bien choisir son dentifrice ? (pour optimiser le brossage de vos dents)
choix  Bicarbonate de soude (pour des dents saines et blanches)

Une question à poser sur l'entretien des dents ?

choix  Forum : Santé et beauté des dents (brossage, nettoyage, ...)