Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Quel dentrice acheter ?
Guide d'achat /  Santé & Beauté /  Soin des dents /  Choisir son dentifrice 

Choisir dentifrice

Comment choisir son dentifrice ?


Pour entretenir ses dents il ne suffit pas de les brosser régulièrement, il faut le faire juste après chaque repas et bien choisir le dentifrice dont vous avez besoin.
Il faut se méfier des informations inscrites sur la boite (et le tube) du dentifrice, trop souvent dithyrambiques et bien éloignées de la vérité. Il faut regarder la liste des molécules actives contenues dans la pâte pour avoir une idée objectives des véritables qualités du dentifrice proposé.

Selon le problème que vous avez constaté sur vos dents ou vos gencives (carries, tartre, irritation, ...), vous devrez vous assurer que la substance appropriée pour y remédier soit bien présente dans le tube de dentifrice que vous aller acheter.

A quoi sert le dentifrice ?

Le dentifrice permet avant tout de se laver les dents. Mais d'autres qualité essentielles peuvent aussi lui être attribuées selon le type de dentifrice choisi.

En plus de sa fonction de base qui consiste à nettoyer vos dents, le dentifrice peut en effet permettre :
- De neutraliser l'acidité de la bouche (qui apparaît suite à l'activité des bactéries qui dégrade les restes d'aliments encore présent dans le bouche après le repas)
- De neutraliser le tartre (qui se forme progressivement sur les dents)
- D'aider les dents à se réparer lorsque de petites caries commencent à apparaître
- De renforcer l'émail des dents
- De protéger les gencives (souvent irritées, notamment par les brossages avec votre brosse à dents)

Quelle substance doit contenir votre dentifrice ?

En plus du rôle nettoyant commun à tous les dentifrices, en fonction de vos besoins il faut choisir du dentifrice contenant la substance active appropriée pour y satisfaire (Il existe en effet plusieurs type de molécules actives qui peuvent être intégrées au dentifrice).
Il faut déterminer quelle action (en plus du nettoyage) votre dentifice doit avoir, afin de savoir comment le choisir efficacement.

Pour soigner vos petites caries en formation ?

Dentifrice avec zinc pour protéger les gencives

Il faut du calcium (un métal qui participe à la formation des dents et des os).
Le calcium permet d'aider les dents à réparer des débuts de caries (les dents nécessitent en effet du calcium pour se former et pour se réparer)

Pour protéger l'émail de vos dents ?

Il faut du fluor dans le dentifrice.
Le fluorure de sodium, souvent présenté comme apte à protéger vos dents des multiples risques classiques (caries, tartre, ...). Il permet de renforcer l'émail qui recouvre nos dents.

Pour soigner vos gencives gonflées ?

Dentifrice avec zinc pour protéger les gencives

Il faut du zinc.
Le zinc aide à lutter contre les inflammation des gencives, contre les bactéries, et contre la plaque dentaire.

Pour combattre la formation de tartre ?

Il faut du bicarbonate de sodium (ou de soude) ou des sels minéraux dans le dentifrice.
Le bicarbonate de soude (minéraux) protège vos dents contre l'acidité (qui provoque des caries) et contre les plaques dentaire (qui forment à terme des plaques de tartres).

Bien choisir son dentifrice, c'est bien entretenir ses dents.

Le dentifrice contre les caries, et la parodontite

Le dentifrice permet avant tout de lutter contre deux maux principaux : les caries, et la parodontite.

Les caries sont des trous dans les dents formés par l'acide dégagé par les bactéries qui se trouvent dans notre bouche lorsqu'elles consomment les restes d'aliments entre nos dents après les repas.
Le dentifrice peut agir de plusieurs manières différentes selon les molécules qu'il contient : En nettoyant les dents des sources alimentaires des bactéries, en tuant ces bactéries, en neutralisant l'acidité, en renforçant l'émail des dents, et en soignant les caries en formation.

La parodontite est la perte des dents à cause de l'irritation des gencives par frottement sur les plaques de tartres formées sur les dents.
Le dentifrice peut permettre de lutter contre la formation de tartre et contre l'irritation des gencives.

Alterner les dentifrices

Alterner les dentifrices

Pour bénéficier de plusieurs avantages spécifiques particuliers que peuvent apporter les différents types de dentifrices (par exemple la protection contre les carries et contre le tartre), on peut alterner deux ou trois tubes de dentifrices différents.
On peut aussi éventuellement mettre plusieurs dentifrices en même temps sur sa brosse à dents (celà prend juste un peu plus de temps).

En effet, bien que les tubes de dentifrices les plus couteux indiquent toutes les vertues sur l'emballage, en réalité c'est trop souvent inexact avec des dentifrices qui ne contiennent pas toutes les molécules actives nécessaires pour celà. Il faut bien lire la composition de dentifrice pour vérifier.
Pour bénéficier de multiples vertus, on peut alterner des dentifrices comportant des molécules actives différentes.
Certaines marques associent toutefois parfois de multiples molécules actives permettant de répondre à tous vos besoins. Vérifier sur l'emballage si les molécules actives souhaitées sont toutes présentes ou non (quelque soient les vertus vantées). Si ce n'est pas le cas, alterner les dentifrices (contenant les molécules actives souhaitées).

Dentifrice dangereux à haute dose

Il faut bien se rincer les dents après les avoir nettoyer avec son dentifrice. En effet, certains produits comme le fluor (le fluorure de sodium notamment) sont toxiques si on en avale des doses élevées. Ce n'est généralement pas le cas, mais il est tout de même préférable d'éviter d'avaler du dentifrice (et ses composantes).
Bien se rincer la bouche après avoir nettoyer ses dents permet d'évacuer ces produits plus ou moins toxiques (selon ceux contenus dans votre dentifrice) et éviter ainsi de les ingérer dans votre organisme.



Soin des dents

choix  Un sucre contre les caries
choix  Recette de grand-mère pour entretenir vos dents
choix  Comment bien se brosser les dents ?

Forum ... Entretenir ses dents

choix  Infos sur le soin des dents (messages sur le forum)