Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Masque argile verte
Guide d'achat /  Santé & Beauté /  Masque pour le visage à l'argile verte 

Masque à l'argile verte

Masque naturel pour le visage à l'argile verte



Un masque naturel à faire régulièrement chez soi lorsqu'on a la peau du visage grasse ou mixte. Pour purifier et affermir la peau du visage, l'argile est très efficace et très facile à utiliser (application et rinçage).
L'argile verte est un produit naturel qui a de nombreuses vertus (propriétés anti-inflamatoires, cicatrisantes, ...).
Parmi les vertus de l'argile verte, deux d'entre elles sont particulièrement utiles pour affiner le grain de la peau : Sa capacité à nettoyer et purifier les pores de la peau, et ses propriétés astringantes.

Un soin du visage pour les peaux grasses et mixtes

Chez les personnes ayant la peau grasse ou mixte, le nez (principalement) mais aussi le front et le menton, sécrètent trop de sébum (d'ou l'aspect gras de la peau). C'est au sein de cette sécrétion que les bactéries vont se développer et engendrer des points noirs (comédons) et des boutons d'acné.
A terme, si le problème n'est pas correctement traité (en limitant la quantité de sébum présente sur la peau), les parties grasses de la peau vont avoir les pores fortement dilatées.

Traitement de la peau grasse

L'argile verte permet de purifier les peaux grasses ou mixtes des excès de sébum, pour ne plus avoir la peau grasse. De plus, l'argile verte nettoie et désinfecte la peau en profondeur et purifie les pores de la peau. C'est particulièrement utile et efficace pour se nettoyer le visage lorsque des points noirs apparaissent, afin de s'en débarrasser, et de conserver une belle peau.
Si la peau est déjà pleine de points noirs ou que les pores sont déjà très dilatés, les masques à l'agile verte vont permettre de retrouver progressivement (petit à petit) un joli grain de peau.

Etaler l'argile verte comme un masque sur le visage

Une fine couche d'argile sur la zone du visage visée, d'un demi ou d'un quart de millimètre d'épaisseur devrait suffire.
Utiliser votre doigt pour étaler l'argile verte sur la zone du visage sujette aux points noirs ou dont les pores sont trop dilatés. Masser un peu (en faisant des cercles) afin de permettre à l'argile de bien pénétrer les pores.

Laisser ensuite sécher l'argile (ce qui nécessite généralement entre 10 et 20 mn environ).
Et enfin rincer vous le visage à l'eau, pour faire partir l'argile sèche (qui part alors très facilement).

Un masque à l'argile verte chaque semaine

Afin de maintenir les pores suffisamment propres pour faciliter leur resserrement, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement.
Généralement, une application hebdomadaire est suffisante, mais on peut en faire deux si on voit que c'est insuffisant (peau très grasse et pores emcombrés bien avant le terme de la semaine).

Si on utilise les masques à l'agile verte pour conserver une peau déjà saine (sans boutons ni pore dilatés), alors un masque à l'argile verte par semaine est généralement largement suffisant.
Par contre, si doit régler un problème de boutons (points noirs, ...) et/ou que nos pores sont déjà très dilatés, alors il est préférable de faire au moins deux masques (à l'argile verte) par semaine. Toutefois, si on l'utilise l'argile verte en complément d'autres produits comme la pierre d'alun ou un gel nettoyant, alors une application par semaine est suffisante, même en cas de pores dilatés et de points noirs.

Une peau ferme et propre aux pores resserrée

Grâce à l'argile verte, votre peau est alors beaucoup plus propre (points noirs et bactéries éliminés, de même que l'excès de sébum sécrété par la peau).
De plus, grâce aux propriétés astringente de l'argile verte, vos pores vont se resserrer naturellement.

Les personnes ayant à la fois la peau grasse (qui sécrète trop de sébum) et fragile peuvent préférer l'argile blanche plus douce. Mais l'agile verte est plus absorbante donc généralement plus efficace pour les peaux grasses et mixtes.


Autres fiches sur les soins de peau

choix  Comment resserrer les pores ? (du visage)

Une question à poser sur les soins de peau ?

choix  Forum : Soin de la peau (hygiène, esthétique, ...)