Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Entretenir le cartilage des articulations
Guide d'achat /  Santé & Beauté /  Soins du corps /  Soigner l'arthrose 

Soigner l'arthrose

Comment soigner l'arthrose ?


Combattre l'arthrose est possible.
Pour celà il faut changer certaines habitudes, pour le bien de vos articulations (au niveau des mains, des genoux, et des hanches notamment).

Il est possible de soigner l'arthrose, et de conserver le cartilage de vos articulations. Plus tôt on agit, et meilleures sont les chances d'y parvenir.
Si le cartilage est déjà détruit, il existe des solutions pour lutter contre la douleur.
Pratiquer du sport régulièrement et adopter de bon réflexes alimentaires sont essentiels. Pour y parvenir vous pouvez acheter un matériel de sport adapté à vos besoins et à vos goûts, et des aliments efficaces pour lutter contre l'arthrose.

L'arthrose, c'est quoi ?

Avec l'âge, la plupart des gens ressentent, plus ou moins tôt (souvent entre 40 et 65 ans) des douleurs aux articulations, liées à l'arthrose.
C'est le plus souvent au niveau des mains, des genoux, ou de la hanche que ces douleurs apparaissent.
Il s'agit en fait d'une détérioration des cartilages situés au niveau de ces articulations. Leur disparition progressive va provoquer ces douleurs, laissant les os frotter directement les uns sur les autres (sans cartilage pour éviter celà. L'ossature va alors en souffrir, et subir des déformations.

Progressivement des douleurs vont apparaître de plus en plus fortement avec la détérioration du cartilage, lorsque vous utiliserez des articulations touchées par cette pathologie.
C'est un phénomène naturel lié à l'âge, mais qui peut parfois apparaitre très tôt (vers 35 ans) chez certaines personnes.

Comment combattre l'arthrose ?

Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement miracle contre l'arthrose, pour stopper cette dégénérescence précoce du cartilage. Des recherches sont toutefois en cours, et l'espoir de synthétiser une molécule efficace existe pour l'avenir.

Le sport pour lutter contre l'arthrose

Le cartilage est nourri par des petits vaisseaux sanguins qui lui permettent de se régénérer. Et c'est en grande partie la détérioration de ceux-ci qui vont causer la perte progressive du cartilage qui protège nos articulations.
Il est donc essentiel d'entretenir ces micro canaux sanguins. Pour y parvenir, la pratique régulière d'une activité physique est indispensable. Cela permet d'entretenir un débit de sang (neuf) suffisant au niveau de l'ensemble des petits vaisseaux sanguins du corps. L'utilisation d'un tapis roulant (pour faire travailler les genoux et les hanches) ou encore d'un vélo elliptique (qui permet aussi d'entretenir les mains, en plus des genoux et des hanches) est une bonne solution.

Muscler ses mains contre l'arthrose

Courrir un peu chaque semaine est excellent. L'idéal est de pratiquer régulièrement un sport qui va faire fonctionner votre coeur de façon plus intense, stimulant ainsi la circulation du sang dans le corps.
Pour entretenir les articulations des genoux, il faut faire fonctionner régulièrement celles-ci, afin que vote organisme en prenne naturellement soin (développement des muscles entourant les articulations, circulation sanguine assez forte, etc ...).
Si vous commencez à ressentir de petites douleurs au niveau des articulations des mains, il faut rapidement réagir en pratiquant des exercices avec un muscleur de main. La masse musculaire va s'y renforcer, et le sang va mieux y circuler et alimenter vos petits vaisseaux sanguins autour du cartilage.
Pour entretenir les articulations des hanches, la pratique régulière de mouvement de gymnastique sollicitant la rotation du corps (en particulier au niveau des hanches) est fortement recommandée.

Toutefois, la pratique du sport doit toujours être modérée (jamais intensive) et douce (sans coups), sinon le résultat risque d'être l'inverse de celui recherché.
Il ne faut pas user le cartilage par une pratique trop agressive du sport (comme certains athlètes de haut niveau qui souffrent très tôt d'athrose à cause d'une pratique trop intensive ou trop brutale).

L'alimentation influe aussi fortement sur l'arthrose

Les aliments que vous allez consommer vont influer sur la qualité de votre sang, et sur son niveau de fluidité dans le corps.
Afin de permettre une assez bonne fluidité qui permet de favoriser la santé des micro tissus qui forme le cartilage de vos articulation, il est recommandé de manger régulièrement certains légumes (ail, ...), fruits (raisin, fruits rouges, mûres, mirtilles, ...), et plantes (gingko biloba, extraits d’écorce de pin, ...), qui vont favoriser une meilleure circulation du sang dans votre organisme.

De plus, il faut éviter de manger trop de sucre (en consommer le moins possible).
Celui-ci, lorsqu'il est en concentration trop forte dans le sang, va interagir sur le cartilage et provoquer sa dégénérescence.
En effet, avec avec l'âge on produit très souvent beaucoup moins d'insuline, dont le rôle est de réguler le taux de sucre dans le sang, que dans notre jeunesse.

De même, il ne faut plus faire griller vos aliments contenant des protéines (huile, viande, fromage, oeuf, noix, amandes, ...).
Celà rend les proteïnes nocice pour votre santé, et en particulier pour le cartilage de vos articulations.
Modifées par une cuisson trop forte, celles-ci (protéines gluquées) provoquent une détérioration de votre cartilage (elles vont générer des enzymes nocives pour celui-ci).

Soulager la douleur liée à l'arthrose

Pour ceux qui ont déjà perdu une partie très importante de leur cartilage au niveau des articulations douleureuses, il reste important de suivre les recommandations alimentaire (ci-dessus). Mais il peut aussi être nécessaire de prendre des anti douleurs lorsque celà est nécessaire. Il faut alors consulter votre médecin qui vous indiquera la marche à suivre, et qui vous prescrira les médicaments adéquats pour diminuer la douleur.

Si la douleur sévère, si elle est trop forte, une opération est parfois possible pour la soulager (pour corriger certaines déformations osseuses). Là aussi il faut demander l'avis de votre medecin, qui vous aiguillera vers un spécialiste.

Arthrose des mains

Comment soigner l'arthrose des mains, des genoux, et des hanches ?

Ce sont les trois plus fréquentes zones touchées par l'arthrose.
Tant que celà est encore possible, il est fortement recommandé de travailler régulièrement ces zones en pratiquant des activité physiques douces et régulières, qui stimuleront une bonne circulation sanguine au niveau des cartilages.

La main, le genou, et la hanche, sont des zones clefs pour l'autonomie de la personne, ce qui en plus des douleurs provoquées par l'arthrose, doit nous motiver pour faire les efforts nécessaire pour conserver notre cartilage, et soigner l'arthrose.

Outre les exercices physique, l'alimentation doit être considérée comme essentielle pour le bien de vos articulations.
Eviter le sucre et les protéines grillées.
Par contre favoriser la consommations de plantes, légumes, et fruits qui aident le sang à mieux circule dans le corps (notamment jusqu'aux zone à risque concernant l'arthrose).

D'autres types d'arthroses existent aussi (comme l'arthrose du pied et de la cheville). La façon de les traiter est la même que pour les autres zones touchées.


Achat d'articles de sport pour combattre l'apparition de l'arthrose

choix  Pour combattre l'arthrose, pratiquer un sport régulièrement (avec modération, et sans forcer)

Forum ... Santé & Arthrose

choix  Santé et beauté, sur le forum
choix  Arthrite ou arthrose ? Quelle est la différence ?