Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Achat téléphone
Guide d'achat /  Téléphone 

Dossier téléphonie

Téléphone


Les téléphones sont de plus en plus variés et sophistiqués. L'offre en téléphonie augmente régulièrement en qualité et en quantité. Toutefois, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver face à la diversité des offres disponibles. Internet, est un outil précieux pour s'y retrouver assez facilement, faire ses choix, et acheter un téléphone futé.

Les technologies et les options des téléphones portables et des téléphones sans fil (de type Dect) évoluent très rapidement. Il faut savoir comment choisir efficacement le téléphone qui nous conviendra bien et comment éviter de payer plus que nécessaire.
La possibilité de téléphoner via le Web (la téléphonie internet) est un moyen révolutionnaire de communiquer à un prix dérisoire ou nul, sans limite de temps, et avec n'importe quel endroit dans le monde. La qualité n'est pas toujours optimale, mais l'absence de coût est un élément décisif à prendre en considération, au moins pour en faire un moyen de communication complémentaire.

Téléphone sans fil
choix   Téléphone sans fil

Les téléphones sans fil permettent de téléphoner (sur la ligne fixe de votre maison) tout en circulant librement chez vous d'une pièce à l'autre.
Ils évoluent vites, et avant de faire son choix il faut pouvoir bien cerner les nouveaux modèles ...

Téléphone portable
choix   Téléphone portable

Le téléphone portable (GSM) est devenu l'outil technologique de communication le plus utilisé. De plus en plus de services sont proposés en plus de la communication proprement dite (appareil photo, lecteur MP3, carte GPS, ...).
Pour bien choisir son téléphone portable, de nombreuses sources d'informations peuvent être utilisées ...

Téléphone internet
choix   Téléphone internet

Grâce au Web, il est à présent possible de téléphoner par votre connexion Internet (sans même passer par un opérateur téléphonique).
Cette nouveauté peut surprendre, mais elle présente de gros avantages ...


Le téléphone est le symbole de la communication à distance entre les personnes.
Il permet aux gens de communiquer en temps réel alors qu'ils sont souvent très éloignés les uns des autres. Il est même devenu presque indispensable pour des milliards de personnes à travers le monde.
Avec l'évolution technologique, les téléphones aujourd'hui sont de plus en plus sophistiqués, et offres de plus en plus de possibilités d'utilisations ...

Le téléphone est un outil de communication classique

Les téléphones sont bien sûr avant tout des outils qui permettent de dialoguer à haute voix, comme si notre interlocuteur se trouvait tout près de nous.
Au présent, ils ne doivent plus obligatoirement être reliés à un fil. En outre, l'invention assez récente des téléphones mobile permet même de téléphoner depuis presque n'importe ou depuis son téléphone.

Téléphones fixes

Les téléphones fixes existent depuis longtemps, et presque chaque foyer en possède au moins un. Mais depuis quelques années les téléphone sans fil (de type DECT) remplacent progressivement les téléphone filaires moins pratiques.
Avec les téléphones sans fil, on peut se déplacer chez soi en toute liberté, à l'inverse des téléphone filaires qui nous obligent à rester immobile près de la prise téléphonique.
Mais les téléphones avec fil gardent des partisans car ils ont eux aussi des avantages (qualité de son, pas d'ondes, moins de consommation d'énergie, ...).

Téléphones mobiles

Les téléphones portables sont relativement récents (le 1er téléphone portable a été créé en 1983 aux Etats-Unis). C'est surtout à partir du début de 21eme siècle que leur utilisation s'est vraiment généralisé dans le monde.
Ces téléphones utilisent des batteries dont l'autonomie est de plus en plus élevée au fil des années (le nombre d'heures de communication sans qu'il soit nécessaire de les recharger augmente).

Très faciles à transporter, on peut les mettre dans son sac, et les utiliser presque partout grâce aux nombreuses bornes relais. Les gens sont rassurés par la possession d'un téléphone mobile, car ils savent qu'ils peuvent appelé à l'aide assez facilement et de n'importe ou en cas de problème.

Le téléphone est un outil de communication moderne

Afin de profiter de l'omniprésence des téléphones auprès des gens, les constructeurs et distributeurs de téléphones et d'abonnement téléphoniques n'ont pas hésité à y ajouter un maximum de services utiles.
Ceux-ci sont soit utilisables sans coût supplémentaire pour l'abonnement et/ou les communications (lecteur MP3, appareil photo, ...), soit utilisables à condition de payer le service en plus à chaque fois qu'on l'utilise.
Ce sont surtout les téléphones mobiles qui font l'objet de ces options multiples ces dernières années. Mais les téléphones fixes aussi ont évolué.

Pour les utilisateurs de fax, il est possible d'acheter un téléphone-fax, permettant à la fois de téléphoner et de faxer des messages.
Mais depuis l'explosion du nombre d'utilisateur de téléphones portables, c'est dans ce domaine que les évolutions et les options évoluent rapidement.

Options disponibles sur les téléphones

Pour les téléphones fixes, il est possible de s'équiper d'un téléphone avec fax. Mais cette option est de moins en moins utilisée car les utilisateurs préfèrent à présent envoyer des mails (plus pratique et moins cher).

Pour les téléphones mobiles, les options sont déjà nombreuses. SMS, GPS, Internet et Mails, échanges fichiers (MMS), musiques (lecteur MP3), appareil photo, ...

Choix du téléphone et de l'abonnement

Tous les téléphones mobiles ne présentent pas toutes les options. C'est à vous de choisir un modèle permettant de bénéficier des options qui vous intéressent.
Le GPS par exemple n'est présent que sur peu de modèles, mais la taille des modèles disposant de cette option est plutôt encombrante.

Il existe plusieurs formules d'abonnement. Et très souvent les formules d'abonnement (surtout ceux d'au moins 2 ans avec au moins 2 heures par mois) permettent de bénéficier d'un téléphone portable de qualité avec de nombreuses options (lecteur MP3, appareil photo, ...), gratuitement ou pour un prix symbolique.
L'accès à Internet et la possibilité d'envoyer des SMS et MMS est quasiment systématique sur chaque téléphone mobile à présent.