Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Mobile sans engagement
Guide d'achat /  Téléphone /  Carte prépayée 

Carte prépayée SIM

Carte prépayée pour téléphone mobile



Le téléphone portable est devenu presque incontournable, tant il est pratique. On peut joindre ses amis ou demander un service depuis presque n'importe quel endroit, ce qui est un luxe auquel on s'attache vite.
Mais parfois, le cout mensuel de l'abonnement peut être difficile à supporter. Même les petits forfaits restent chers, et pèse sur notre consommation.
La carte prépayée est une solution simple et efficace pour gérer librement ses dépenses en téléphonie mobile, à un coût qui est en outre très compétitif.

Comment fonctionnent les cartes prépayées pour téléphone portable ?

Les cartes prépayées sont des cartes SIM (carte à puce électronique à insérer dans le téléphone mobile) qui permettent de téléphoner sans avoir de forfait (abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie mobile).
Ces cartes SIM sont vendues à l'unité. Elles sont à insérer dans le téléphone, et à retirer une fois la carte vide (ou périmée).

Plusieurs formules sont proposées (par exemple SMS illimité, ou plus de temps, ou encore avec la possibilité de téléphoner à l'étranger), et à des montants variables (de 5 euros à près de 100 euros généralement).
Selon la formule choisie et le montant investi dans la carte, la durée de la validité sera plus ou moins longue (de 5 jours à un an).

Combien coûtent les cartes prépayées pour mobiles ?

Les prix sont variables selon la formule choisie (avec SMS en illimité, ou avec appels vers l'étranger, …) et le nombre de minutes de communication contenues dans la carte prépayée.
On peut trouver des cartes à 5 euros, comme d'autre à près de 100 euros.
Les moins chères ont généralement une durée de validité très courtes (de quelques jours seulement pour les cartes de moins de 10 euros). Inversement lorsque le nombre de minutes achetés est important (pour les cartes de plus de 50 euros par exemple), la durée de validité des cartes prépayées est assez longue (de plusieurs mois, et jusqu'à un an parfois).

Quelle est la durée de validité d'une carte prépayée ?

La durée de validité des cartes prépayées dépend essentiellement du nombre de minutes contenues dans la carte achetée. Plus elles sont nombreuses, et plus la durée de validité (indiquée sur la carte) aura tendance a être longue.
Pour les cartes les moins chères (de 5 à 10 euros environ), elles sont très vite périmées et doivent être utilisées dans les jours suivant l'achat.
Pour les cartes prépayées contenant vendues plus de 50 euros, et contenant plusieurs heures de communication, leur durée de validité est de plusieurs mois, et d'un an même parfois.

Ou acheter des cartes prépayées pour téléphone portable ?

De nombreux prestataires proposent des cartes prépayées, et pas seulement les opérateurs en téléphonie mobile.
Outre Orange, SFR, et Bouygues Télécom, qui disposent chacun de leur propre réseau d'antennes relais, d'autres sociétés proposent aussi des cartes prépayée. C'est par exemple le cas de La Poste, de NRJ, etc ...
On peut acheter une carte prépayées par Internet (sur les sites web des sociétés) ou dans un magasin près de chez vous.

Le choix des cartes prépayées à acheter doit être fait en fonction de la formule qui vous convient le mieux, et bien sûr des prix proposés.
La qualité du réseau de communication est généralement toujours satisfaisante, surtout pour ceux qui habitent dans des villes. Pour ceux habitant dans des zones difficiles pour capter les ondes des antennes relais (à la campagne, et surtout en montagne), il faut s'assurer que le réseau choisi permette de bien capter les ondes d'une antenne relais du réseau utilisé.

Quel est le réseau de téléphonie mobile utilisé par La Poste, Virgin, ... ?

Les opérateurs traditionnels (SFR, Orange, et Bouygues) utilisent bien sûr leur propre réseau (chacun des trois ayant son propre réseaux d'antennes relais).
Les autres prestataires (La Poste, etc …) utilisent le réseau d'un des trois opérateurs français.
Par exemple, La Poste utile le réseau de SFR. Les cartes prépayées de La Poste utilise donc les antennes relais de SFR pour communiquer.


Autres fiches en téléphonie

choix  Téléphonie Internet
choix  Téléphone Dect (sans fil)

Une question sur les cartes prépayées pour mobiles ?

choix  Forum (multimédia, ...)