Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Achat véhicule
Guide d'achat /  Véhicule 

Dossier véhicules

Véhicules (infos & conseils)


Sur Internet, vous pouvez consulter de très nombreuses propositions de vente de véhicules neufs ou d'occasion.
Mais aussi et surtout, vous pouvez y rechercher les informations qui vous aideront à déterminer la méthode à utiliser pour obtenir la voiture ou la moto (par exemples) dont vous avez besoin à un prix satisfaisant.

Pour les véhicules neufs, il est très intéressant de rechercher les promotions proposées par les constructeurs (20 ou 30% de remise assez fréquemment pour certains modèles).
Vous pouvez aussi vous faire une idée relativement objective de la qualité des modèles que vous envisagez d'acquérir, en visitant certaines sources d'information, sur le web, plus objectives que les trop classiques revues automobiles.
En outre, si vous souhaitez acheter une véhicule d'occasion, aidez-vous des informations disponibles sur Internet pour déterminer comment éviter d'acheter une voiture ou une moto en mauvaise état.

- Transport de personnes
- Transport de marchandises

Voiture neuve
choix   Voiture neuve

Une voiture neuve, c'est la garantie d'avoir un véhicule en parfait état de marche durant plusieurs années au moins.
C'est aussi le plaisir de rouler dans une belle voiture.
En outre, déterminer les véritables qualités et défauts d'un modèle récent est à présent plus facile ...

Voiture d'occasion
choix   Voiture d'occasion

L'achat d'une voiture d'occasion est très pratique pour pouvoir acquérir une voiture désirée mais trop chère lorsqu'elle est neuve.
Trouver une belle auto futée, disposant d'options ou de particularités bien pensées est toujours appréciable.
Bien sûr, il est essentiel de prendre certaines précautions lorsqu'on achète une voiture d'occasion ...

Moto d'occasion
choix   Moto d'occasion

Les motos d'occasion permettent aux accros des sensations fortes, et à ceux qui n'aiment pas les embouteillages, d'être comblé à petit prix.
Toutefois, lors de l'achat d'une moto d'occasion, il est essentiel de penser aussi à la sécurité ...


Les véhicules de transport sont parfois très simples, mais aussi souvent complexes et couteux.
On peut aujourd'hui se déplacer (sur terre, mer, ou dans les airs) à des vitesses élevées, et ainsi se rendre d'un endroit à un autre en beaucoup moins de temps qu'au début du siècle précédent.
Selon vos besoins et vos moyens financiers, vous pouvez opter pour un véhicule de transport individuel ou collectif.
De même, pour un déplacement sur de longues distances, selon votre budget et vos préférences vous pouvez choisir de vous déplacer par la route, la mer, ou les airs.
Pour transporter les marchandises on peut là aussi opter entre un mode de transport très rapide (par avion par exemple) ou plus lent (par bateau, ...). Pour les courtes distances, les camions s'imposent naturellement, car ils sont adaptés aux livraisons.

Véhicules de transport de personnes

Pour se déplacer, vous avez le choix. Que ce soit pour les déplacements quotidiens près de chez vous, ou pour les voyages sur de plus longues distances, plusieurs alternatives sont possibles.
Les transports collectifs sont généralement plus couteux que les transports individuels. Dans le cas d'un transport collectif vous n'avez bien sûr rien d'autre à payer que le ticket.

Transports individuels

Pour les déplacements quotidiens, la voiture est bien sûr un mode de transport très confortable et le plus souvent très pratique. En ville, la moto permet de gagner de temps dans les embouteillages, de même que le vélo.

Pour les loisirs, le vélo est bien sûr la vedette. A la fois très pratique pour se déplacer et très utile pour entretenir la forme, c'est un moyen idéal utilisé par de nombreux français.
Dans les grandes villes, les rollers sont aussi très appréciés car ils permettent de se déplacer sur les voies réservées aux piétons.
Certaines personnes possèdent (ou louent) des petits bateaux à moteur et/ou à voile, très agréables pour les balades le long des côtes lorsque la mer est belle (très calme).

Lorsqu'on part en voyage, la voiture est le véhicule individuel le plus utilisé loin devant la moto.
Pour les déplacements sur de très longues distances, certains ont les moyens de s'offrir des avions personnels, mais ils sont peu nombreux car l'achat ou la location d'un avion privé est très onéreux.

Transports collectifs

Les déplacements par transport collectif sont moins onéreux et plus écologiques. Même si il existe le plus souvent des tarifs première classe, assez chers, on peut toujours choisir des places économiques accessibles au plus grand nombre. De plus, les transports collectifs permettent de réduire sensiblement la nécessité de se déplacer avec son véhicule personnel et permettent donc de réduire la pollution générée par les dégagements des véhicules à moteur.

Les bus sont très utilisés dans les grandes villes, et permettent de transporter les gens d'un quartier à un autre.
Les cars sont principalement utilisés pour les activités touristiques par des entreprises spécialisées dans les loisirs.
Les trains constituent le transport collectif de référence pour se déplacer sur des distances moyennes ou longues sans quitter la terre ferme.
Les avions sont incontournables pour parcourir de très longues distances en un temps raisonnable.
Dans les transports collectifs, les bateaux sont essentiellement utilisés pour transporter les gens vers les îles côtières, et pour les croisières.

Véhicules de transport de marchandises

Que ce soit pour transporter des marchandises entre deux pays éloignés, entre deux pays limitrophes, ou au sein d'un même pays, les entreprises doivent le plus souvent faire le choix entre plusieurs moyens de transports en fonction des coûts et des nécessités.

Transport entre deux pays très éloignés

Les importations et exportations de produits sur de très longues distances, entre des pays éloignés, nécessitent un choix stratégique de la part des entreprises d'import/export. Elles peuvent faire transporter les marchandises par avion ou par bateau.
La valeurs des biens et leur aptitude ou pas à supporter un transport de longue durée, vont bien sûr déterminer les choix. Pour les objets de grandes valeurs et pour les marchandises qui ne supportent pas les transports très longs, l'avion s'impose. Dans les autres cas, c'est le bateau qui est généralement préféré en raison des coûts bien plus élevés du transport par avion.

Transport entre sur des distances moyennes

Les transports entre deux pays limitrophes ou sur des distances moyennes au sein d'un même pays, peuvent se faire par train ou par camion.
Le transport par train est souvent privilégié lorsque la distance est longue et qu'un réseau ferroviaire adapté à la distance parcourue existe, bien que les coûts de transport soit plus élevés.
Certains pays interdisent le passage des camions dans certaines parties du pays (pour des questions de nuisances liés au passage des poids lourds) et obligent alors les entreprises à choisir le rail sur ces portions.

Transport sur de courtes distances

Pour les transports et livraisons sur de courtes et très courtes distances, les camions et les véhicules de livraisons sont utilisés.
Ils permettent de circuler à peu près partout, et de livrer facilement les clients.

Les poids lourds ne peuvent pas circuler sur certaines portions (routes, ponts, tunnel, ...), et les livraisons sont souvent à disséminer entre plusieurs lieux distincts. Les véhicules de livraison (bien plus petits que les poids lourds) sont alors utilisés pour livrer la marchandises aux différentes adresses.