Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Acheter un moto d'occasion
Guide d'achat /  Véhicules /  Moto d'occasion 

Moto d'occasion

Moto d'occasion


L'achat d'un moto d'occasion permet souvent de faire une belle affaire.
Mais si les prix sont souvent attractifs, il ne faut surtout pas négliger la sécurité, tout particulièrement pour les motos d'occasion (davantage encore que pour les voitures par exemple).

Les étapes à suivre pour acheter un moto d'occasion sont globalement les mêmes que pour l'achat d'une voiture d'occasion. Avec notamment la possibilité de bénéficier de prix avantageux auprès d'un collaborateur de la marque qui vend une moto presque neuve et ayant peu roulé avec une réduction assez importante par rapport au prix du même modèle neuf. Les autres façons pour trouver un véhicule d'occasion qui vous convienne sont elles aussi tout à fait similaires.
Mais un intérêt particulier doit être porté à la sécurité de la moto, davantage encore que pour l'achat d'une voiture d'occasion.

L’achat d’une moto d’occasion présente des risques de sécurité plus important que lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Si une moto d’occasion fonctionne mal, elle peut provoquer une chute ...

L’achat d’une moto d’occasion présente bien sûr le risque de ne pas détecter certains défauts sans grand danger (peinture, ...) dissimulés lors de la vente (voir la fiche sur l’achat d’une voiture d’occasion).

Mais il y a aussi un problème de sécurité lié à l’incertitude concernant l’état de certaines pièces cruciales pour la sécurité du motard (beaucoup plus exposé à une chute que l’automobiliste).

Comment s’assurer que la moto d’occasion proposée ne présente pas de risque de sécurité ?

L’achat d’une moto d’occasion dans un garage permet de bénéficier de la garantie professionnelle du vendeur. Les problèmes de sécurité sont évidemment les premiers vérifiés par celui-ci et lors du contrôle technique obligatoire, ce qui doit vous protéger d’une mauvaise surprise de ce point de vue.

L’achat d’une moto auprès d’un particulier ne présente pas les mêmes garanties. Toutefois, un contrôle technique doit avoir été fait lors des 6 derniers mois, c’est obligatoire.

Le dernier contrôle technique doit absolument dater de moins de 6 mois (c’est obligatoire), et en cas de doute sur l’état de la moto (si vous achetez auprès d’un particulier surtout), faites expertiser l’état de la moto par un technicien.

Les pièces liées à la sécurité du pilote seront bien sûr à vérifier avec soin et en priorité.
Si le contrôle technique vient d’être réalisé (dans les semaines précédentes), les risques de dysfonctionnement pouvant provoquer une chute sont normalement quasiment nuls.

Pour la qualité de l’investissement, le moteur et toutes les pièces sensibles concernant l’état de fonctionnement de la moto et son usure doivent aussi être vérifiés.


Autres fiches de conseils d'achat en véhicules

choix  Acheter une voiture d'occasion
choix  Choisir sa voiture neuve

Une question à poser sur l'achat d'une moto d'occasion dans le forum ?

choix  Achat moto occasion : Posez une question, ou donnez votre avis