Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Trouver sa voiture occasion
Guide d'achat /  Véhicules /  Voiture d'occasion 

Voiture d'occasion

Voiture d'occasion


L'achat d'une voiture d'occasion permet souvent d'obtenir un prix de vente nettement moins élevé que pour l'achat d'une voiture neuve.
On peut aussi bénéficier d'une évaluation plus fiable du modèle grâce à l'expérience de ses utilisateurs. En contrepartie, l'achat d'une voiture d'occasion présente aussi un risque de constater après l'achat que certaines pièces sont déjà défectueuses.

La motivation liée à l'achat d'une voiture proposée d'occasion, est clairement de pouvoir payer moins cher, sinon un achat neuf est toujours préférable (grâce notamment à la garantie constructeur qui est d'au moins 2 ans en France, et parfois beaucoup plus pour certaines marques).
Donc, en cherchant un modèle d'occasion il s'agit de trouver une voiture bien moins chère que les modèles neufs proposés par les constructeurs automobiles.
Pour l'exigence minimale concernant l'état du véhicule à acheter, c'est à vous de le déterminer avant de commencer vos recherches et notamment pour savoir par ou commencer ...

Une voiture d'occasion ayant peu roulé d'une personne de votre cercle relationnel

L'argus est la référence utilisée par les assureurs et les garages pour calculer la valeur des véhicules d'occasion (avant majoration ou minoration de celle-ci en fonction de leurs intérêts).
C'est une cote des véhicules, basée sur la valeur neuve de chaque véhicule auquel est retranché un montant calculé en fonction de son ancienneté.
Cette méthode défavorise très clairement les propriétaires de véhicules qui ont peu roulé.

Pour profiter de ce mode de calcul utilisé en France (qui vise à favoriser les voitures les plus récentes, même lorsqu'elles ont beaucoup roulé), l'idéal est de trouver une voiture qui a été très peu utilisée par rapport à sa date d'immatriculation.
La cote de ces véhicules étant faiblement valorisée, leurs propriétaires se tournent volontiers vers la vente à des particuliers. Elles ont tendance à se tourner tout d'abord vers des personnes qu'elles connaissent afin de les faire profiter elles d'une bonne affaire (de préférence à une personne inconnue).

Demandez à vos proches si il ont connaissance d'une personne proche qui a très peu roulé et qui souhaite vendre sa voiture.
Ce sont très souvent les personnes âgées qui offrent les meilleures opportunités, lorsqu'ils n'utilisent presque plus leur voiture et qu'ils songent de plus en plus à vendre la leur ...
Ces opportunités sont d'autant plus intéressantes que les voitures sont souvent presque neuves, même si ils ont plusieurs années déjà et permettent donc de payer beaucoup moins cher que pour l'achat d'un véhicule neuf chez un concessionnaire.

Une voiture quasi-neuve d'une personne salariée par le constructeur de la marque


Un modèle Peugeot 208 quasi neuf

Les salariés des constructeurs automobiles bénéficient de tarifs avantageux pour l'achat de voitures neuves de la marque. Ils en changent généralement au bout de quelques mois seulement, et vendent leur ancienne à un prix qui est généralement de l'ordre 30% moins cher que le prix catalogue neuf proposé au grand public.

On peut facilement consulter les petites annonces sur ces offres de véhicules encore presque neufs sur des sites internet qui leurs sont dédiés (gérés par les constructeurs ou certains de leurs collaborateurs).
On prend contact directement avec le propriétaire du véhicule souhaité, et on régle les formalités d'achat avec lui.
Des expositions de voitures d'occasion récentes de collaborateurs sont aussi parfois organisées sur le parking d'usines de production.
La plupart des voitures de salariés (ou collaborateurs) disponibles sont de marque française (Peugeot, Citroën, Renault, et Dacia) du fait des nombreuses usines des ces marques installées en France. Mais des marques étrangères (BMW, Volkswagen, Fiat, etc ...) le sont aussi, même si le nombre des offres est moins élevé.

Les petites annonces sur les journaux ou Internet

Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez aussi consulter les petites annonces de particuliers (comme vous), qui souhaitent revendre leur ancien véhicule.
Parfois de très belles opportunité sont proposées, mais il faut alors réagir très rapidement, car ces offres trouvent généralement très vite preneur ...

Bien sûr cette méthode offre aussi un très large choix de modèles, et permet notamment de trouver certains modèles anciens très peu coûteux ou encore des voitures de collections parfois (généralement assez chères en ce qui les concerne).
Les prix sont très variables, et on peut trouver de très bonnes affaires comme de très mauvaises.

En cas de doute sur l'état du véhicule, ne vous contentez pas du contrôle technique obligatoire, mais demandez au vendeur de vous accompgner chez un mécanicien (sur rendez-vous) pour avoir un avis éclairé sur la question, et notamment sur les points qui vous inquiètent.

Les véhicules d'occasion proposées dans les garages automobiles

Les garages qui vendent des voitures d'occasion vérifient tous les éléments de sécurité (freinage, amortisseur, etc ...) sur les voitures qu'ils proposent à leurs clients. En outre, ils offrent une garantie d'un an sur les vices cachés. Ces éléments sont appréciables et peuvent éviter de mauvaises surprises. L'inconvénient est que les prix qu'ils proposent sont assez élevés pour des voitures d'occasion.

Celà est tout de même pratique pour ceux qui souhaitent acheter un ancien modèle (qui n'est plus proposé en neuf) tout en bénéficiant d'une garantie, ou encore pour acheter une voiture assez ancienne pour ne plus être bien cotée à l'argus et donc proposée à un prix raisonnable.

Les formalités pendant et après l'achat d'une voiture d'occasion


Carte grise de la voiture d'occasion
Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, certaines formalités obligatoires sont à respecter. Le vendeur doit vous fournir ...
  • La carte grise du véhicule (avec le terme vendu ou cédé rédigé à la main, et la signature du vendeur).
  • Un exemplaire rempli et signé (par le vendeur et vous même) du formulaire légal de cession du véhicule.
  • Un certificat de non gage et de non opposition (pour garantir son droit à vous vendre son véhicule).
  • Un certificat de moins de 6 mois du contrôle technique
Puis vous devrez vous rendre à la préfecture pour donner un exemplaire original de chacun de ces documents, afin d'obtenir votre nouvelle carte grise.


Autres fiches de conseils d'achat en véhicules

choix  Acheter une voiture neuve (véhicule)
choix  Achat d'une moto d'occasion (véhicule)

Une question à poser sur l'achat d'une voiture d'occasion dans le forum ?

choix  Achat voiture occasion : Posez une question, ou donnez votre avis