Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Les Maldives
Guide d'achat /  Voyages /  Iles des Maldives 

 Atolls des Maldives

Voyage aux Maldives – Séjour sur une île lors des vacances


Qui n'a jamais rêver d'une petite île sauvage, avec une superbe plage de sable blanc et une eau turquoise ? Et si en plus, on ajoute une cabane de luxe, des repas délicieux, et des activités aquatiques de rêve ?

Les Maldives, c'est comme un rêve qui peut devenir réalité, avec ses multiples petites îles naturelles tournées vers le tourisme haut de gamme, tout en respectant pleinement la nature.
En outre, les prix sont tout à fait abordables, et nous permettent de vivre notre rêve pendant nos vacances pour pas très cher, et d'en ramener des souvenirs inoubliables.

Les îles des Maldives

Les Maldives est un pays constitué d'une multitude de petites îles féériques.
Menacé par le réchauffement climatique de la planète (qui fait monter le niveau de la mer et provoque la disparition progressive de ces îles), cet Etat va probablement disparaître dans les décennies à venir.
Mais en attendant, cet endroit est certainement un des plus beaux et agréable au monde, en particulier pour ceux qui aime la mer (soleil, plages de sable fin, plongée, poissons, etc ...).

Ce petit état de l'océan indien a organisé son économie autour du tourisme haut de gamme, à des prix attractifs.
Une partie des plus belles petites îles des Maldives ont été spécialement aménagées pour accueillir les touristes amoureux de la nature et des îles paradisiaques des Maldives.

La nature sauvage et le confort



Bungalows sur pilotis de luxe
Sur ces petites îles, les hôtels des Maldives ont été conçus de manière à respecter au maximum l'environnement et à se fondre dans celui-ci aussi discrètement que possible.
Ce sont généralement des bungalows haut de gamme, sur pilotis (sur la mer près du bord) ou sur la plage, qui abritent les vacanciers et autres touristes en dehors des longues heures passées à profiter de la plage et de la mer.

Sur ces îles, on a véritablement le sentiment d'être en pleine nature, à l'écart de toute civilisation, tout en profitant du confort à la fois haut de gamme et discret des installations (cabanes, repas, accueil, matériel de plongée, etc ...).


La plage d'une île aux Maldives

Des plages de sable blanc

Le premier symbole fort des îles des Maldives, ce sont probablement leurs plages de sable fin et les eaux turquoises qui les bordent.
Elles offrent des conditions optimales pour profiter du soleil et de la mer. On peut s'y réchauffer et prendre des couleurs, tout en se rafraichissant régulièrement dans une eau chaude et limpide.

Au bord des plages, on a très souvent pied (on peut marcher dans l'eau avec la tête émergée) sur plusieurs dizaines de mètres vers l'océan.

Plongée sous-marine et snorkeling



Plongée sous marine aux Maldives
La plongée sous-marine avec des bouteilles est très utile pour explorer les fonds marins près des barrières de corail, souvent très riches en poissons de toutes tailles. Cette technique permet à la fois d'explorer les abords des îles (riches en faune et en flore) et de partir en excursion en bateau à quelques kilomètres de l'île ou on réside pour se rendre sur une zone un peu plus profonde et plus poissonneuse encore.
Snorkeling dans un lagon

La plongée en apnée (ou snorkeling) avec un masque (et de préférence des palmes et un tuba) permet de découvrir les fonds situés à proximité directe de l'île. Cette technique de plongée est très adaptée aux nombreuses îles des Maldives qui sont pourvues ou entourées d'un lagon (une portion d'océan peu profonde et protégée par une barrière de corail), que l'on peut observer tout en se laissant flotter à la surface, et que l'on peut rejoindre en nageant en quelques brasses seulement.

Les îles des Maldives ont un environnement sous-marin d'une beauté exceptionnelle, très riche en faune et flores aquatiques.
Certaines petites îles consacrées au tourisme sont situées tout près d'une barrière de corail (à quelques mètres seulement de l'île dans certains cas). Celles-ci sont parfaites pour la plongée avec ou sans bouteille à oxygène, et on peut y observer une très grande variété de poissons (raies léopards et pastenagues, poissons chirurgiens, ...) et de coraux.

Un climat très agréable

Les températures restent très agréables tout au long de l'année, et oscillent le plus souvent entre 25°C et 34°C.
Durant la saison des pluies entre le mois de mai et le mois d'octobre, les précipitations sont fréquentes mais de courte durée. Celles-ci sont dues à la mousson qui souffle lors de cette période (un vent en provenance du sud-ouest), et expliquent la présence de nombreux parapluies sur les îles et notamment sur les plages.
Durant la période sèche le climat aux Maldives est un peu plus agréable. En effet, il pleut beaucoup plus rarement entre le mois de décembre et le mois de mars ou avril.

Une excellente ambiance

Sur ces petites îles, l'ambiance est généralement excellente, grâce à un accueil très sympathique du personnel des hôtels, et à l'esprit vacances qui règne sur ces îles.
Selon les goûts de chacun, il est possible de s'isoler sur une morceau de plage tranquille avec ses proches, ou de discuter avec les autres touristes et se faire de nouvelles connaissances.

Les activités orientées autour de la mer (plongée, bateau, promenade, plage, baignade, ...) permettent de passer de très agréables moments, le tout dans une ambiance très chaleureuse.

Voyage de noces ou vacances de rêve


Un couple de jeune mariés

Partir aux Maldives, c'est forger un souvenir inoubliable, qu'on gardera précieusement durant toute sa vie dans un coin de sa mémoire.
On change complètement d'environnement, pour se trouver au coeur de l'océan indien, sur une petite île tranquille ou est fait pour que vous y soyez heureux.
On vit au coeur de la nature, dans des habitation naturelles (cabanes) qui se fondent parfaitement avec l'environnement, tout en bénéficiant d'un confort optimal.
L'état d'esprit des gens sur ces îles est très conviviale, puis qu'il s'agit de touristes venus se détendre et découvrir un endroit merveilleux comme vous, et de membres du personnel de l'hôtel qui essaient de vous satisfaire de leur mieux, et que la culture maldivienne rend naturellement aimable et amicaux.

Des souvenir inoubliables

Quoi de mieux pour son voyage de noces et développer l'amour et la complicité, que de passer quelques jour en amoureux sur une de ces petites îles paradisiaques ?
Quoi de mieux pour un couple ou pour des amis, ou une famille, pour resserrer la complicité et passer de bons moments ensemble ?

Un poisson baliste dans un lagon
Ceux qui aiment la mer, la plage et le soleil seront comblés.
Les plongées avec un simple masque et un tuba, ou avec des bouteilles vous feront découvrir un monde sous-marin extrêmement riche et coloré dont vous vous souviendrez toute votre vie.

En outre, les bungalows au bord de la plage ou sur pilotis vous permettront de récupérer entre deux activités, dans des conditions très confortables.

Un endroit idéal pour se retrouver

Souvent, dans la vie quotidienne, on a tendance à négliger les moments de complicité qui nous rapprochent, que ce soi en famille, au sein d'un couple, ou entre amis.
Passer une semaine aux Maldives permet de réparer cette négligence, et de consolider l'affection avec ses proches, grâce à quelques jours de bonheur complice dans un environnement enchanteur.


Ile sauvage déserte

Un rêve qui se réalise

Qui n'a pas rêver de se trouver sur une île sauvage, sur un sable blanc, face à une mer turquoise, et quelques cocotiers à proximité ?

Si en plus, tout en étant en parfaite harmonie avec la nature, on bénéficie en plus d'un confort haut de gamme, et d'activités ludiques tournées vers la mer ?
En allant aux Maldives, vous pourrez ressentir les sensations dont vous avez rêvé en vous allongeant sur une plage de rêve au bord de l'eau et chauffé par les rayons du soleil. Vous pourrez aussi découvrir un univers sous-marin passionnant et très beau, à quelques mètres seulement de votre cabane !

Les île-hôtels des Maldives

Les Maldives ce sont des atolls d'une exceptionnelle beauté, avec de petites îles de rêve le plus souvent à proximité de barrières de corail, et disposant de lagons peu profond dans lesquels on peut nager dans des conditions quasiment idylliques.

Certaines îles sont de véritables petits atolls à elles seules, entourées par leur propre barrière de corail, et disposant d'un ou plusieurs lagons situés entre l'île et le récif corallien.
D'autres îles font partie d'un atoll plus vaste dont elles constituent chacune une des îles de l'ensemble, et ne disposent pas toujours de leur propre barrière de corail, mais ont tout de même aussi de superbes plages et sont aussi très poissonneuses. Des excursions permettent de rejoindre en bateau les grandes barrières de corail de ces atolls, afin d'y faire des plongées mémorables.
En outre, bien souvent les îles font à la fois partie d'un grand atoll (constitué de plusieurs îles) et forment elles-même un petit atoll avec leur propre barrière de corail et leur lagon.

Certaines îles sont aménagées de façon à se fondre totalement dans la nature, et le béton y est quasiment absent. D'autres îles utilisent davantage les constructions en béton, mais respectent toujours le charme sauvage de ces îles.
Toutes ces îles consacrées exclusivement au bien être des touristes sont assez petites, voir très petites pour certaines, et la capacité d'accueil (en nombre de touristes) est ajustée en fonction de la taille (de l'île), afin que les vacanciers ne se sentent jamais trop nombreux. Ces séjours étant destinés à être du haut de gamme, même si les tarifs restent très raisonnables dans la plupart des cas.

L'île de Thulhagiri


Ile Thulhagiri aux Maldives

Thulhagiri est très représentative des îles des Maldives consacrées exclusivement au bien être des touristes.

Celle-ci abrite uniquement un hôtel composé de bungalows répartis sur l'île, soit sur pilotis, soit à proximité d'une plage. Les activités proposées aux vacanciers sont bien sûr tournées vers la mer, avec ... la plage de sable fin, la baignade, la plongée (en snorkeling, ou avec bouteilles), les excusions en bateau (pour la plongée ou la visite d'autres îles voisines), etc ...

Cette île est un petit atoll à elle seule, et dispose d'un lagon et d'une barrière de corail. Les fonds marins à proximité de celle-ci sont riches en poissons et coraux.
La plongée, avec un simple masque ou avec un équipement plus complet au choix, y est facile et très agréable.
Il s'agit d'une toute petite île, c'est pourquoi ceux qui veulent partir en excursion doivent le faire par bateau. Des activités de loisirs sont aussi proposés (spectacles, salle de jeu, ...).
Les bungalows sont luxueux, et la nourriture excellente.

Autres îles des Maldives

Les Maldives couvrent une superficie de 100 000 km carrés (un peu plus du 1/5 de la taille de la France métropolitaine), mais pour seulement 302 km carrés de terre émergée. Il s'agit donc d'eau (dans l'océan indien) pour la très grande majorité de la surface.
Les Maldives comptent près de 2000 îles ou îlots (dont environ 1200 recensées) , pour seulement 200 habitées par des hommes.

Ile Cocoa aux maldives
Plusieurs dizaines d'îles des Maldives se consacrent en totalité ou en partie à l'accueil de touristes venus du monde entier.
Certaines sont très petites mais sélectionnées pour leur grande qualité (plages, lagon, barrière de corail, fonds marin, etc ...), et d'autres sont plus grandes avec une végétation plus importante et des complexes touristiques plus développés.

Dans tous les cas, les plages sont superbes, mais certaines îles ont des fonds marins plus attrayants que d'autres, et seules certaines d'entre elles ont une barrière de corail à quelques mètres seulement de l'île. Pour les autres, il faut partir en excursion par bateau afin de pouvoir plonger au niveau d'une barrière de corail.


Autres fiches de voyages

choix  L'île Thulhagiri aux Maldives (Une station balnéaire avec un hôtel)
choix  Voyages organisés pas cher (Promotions, ...)

Une question concernant les Maldives ?

choix  Forum : Voyage aux Maldives (plage, plongée, ...)