Comment trouver un nom pour son chien ?
Pour un chien de race agréé par le ministère la première lettre est imposée par l'année de naissance.
Mais dans tous les cas, pour choisir un nom pour son chien il faut surtout laisser parle son coeur ...
Un chien de race doit avoir un pedigree (liste de ses ancêtres, ou arbre généalogique) clairement établi, afin que l'éleveur puisse le faire agréer chien LOF (livres des origines français), auprès du ministère français de l'agriculture.
L'obligation consiste simplement à faire commencer les noms des chiens, par la lettre officiellement désignée pour l'année en cours.
Celle-ci s'applique en particulier à l'éleveur canin, qui doit respecter celle-ci lorsque vient le moment de choisir un nom pour le chiot, afin qu'il puisse être enregistré comme chien de race.
Toutefois, même si votre chien a un nom officiel (attribué par l'éleveur), rien ne vous empêche d'utiliser un autre nom pour le nommer dans la vie de tous les jours.
Si votre chien n'est pas un chien de race agréé LOF (un chien de race non agréé, ou un bâtard), cette obligation liée au nom ne s'applique pas.
Vous êtes totalement libre pour choisir un nom à votre chien.
Les chiens de race issus d'un élevage doivent tous avoir un nom (ou prénom) qui commence par la lettre du moment. Elle change chaque année.
En 2014, les noms des chiens devaient tous commencer par la lettre J.
En 2015, c'est par la lettre L qu'ils doivent commencer.
En 2016, ce sera par la lettre M.
...
Chaque année, c'est la lettre suivante de l'alphabet qui est désignée.
Toutefois certaines lettres jugées trop difficiles (avec trop peu de choix de noms) ont été retirée par la société centrale canine. Il s'agit des lettres : K, Q, W, X, et Y.
Actuellement, on doit choisir un nom de chien en L pour l'année 2015 (année de naissance du chien).
Les chiens de race agréés par le ministre français de l'agriculture sont répertoriés dans le LOF (livre des origines) avec leur nom officiel (attribué par l'éleveur) qui respecte la nomenclature (ci-dessus).
Pour choisir le nom de votre chien, vous devez avant tout y mettre votre coeur. Ce doit être un choix affectif car il va participer à la relation que vous allez établir avec votre animal.
Il faut opter pour un nom que vous ressentez comme très positif. Ce doit être un mot chaleureux dans votre bouche, comme un compliment.
Ainsi, le chien le ressentira comme tel, et votre relation s'en trouvera facilitée.
Pour trouver un nom pour son chien, on peut aussi puiser dans son histoire personnelle.
Avez-vous vu un film avec un personnage que vous aimez particulièrement, ayant un nom qui puisse être utilisé pour un chien ? Le nom d'un animal que vous aimez ? Ou même celui d'un personnage connu ?
Par exemple un des trois mousquetaires : Porthos, Aramis, ou Athos ?
Si vous aimez l'astromie, vous pouvez aussi choisir le nom d'une étoile : Antarès, Altaïr, Rigel, ...
Vous pouvez aussi utiliser une liste de noms assez fréquemment utilisés pour nommer les chiens pour en choisir un, ou y pour trouver une idée.