Les montres pour hommes et les montres pour femmes, sont des objets qui sont très souvent considérés comme des objets de valeur.
Avec des designs très travaillés, et proposés à des prix souvent très élevés, les montres sont des objets qui sont non seulement fonctionnel et indispensable, mais aussi des objets sentimentaux (cadeau de mariage, objet de fierté, ...) auxquels on s'attache vite.
Pour bien choisir sa montre, il faut tout d'abord se poser quelques questions ...
Une montre est avant tout souhaitée pour connaître l'heure, mais de nombreuses options très utiles sont possibles. La beauté d'une montre est aussi un élément essentiel, y compris pour les hommes pour lesquels c'est le plus souvent la seule parure qu'il porte sur eux.
Le choix d'une montre est donc tout d'abord basé sur le design (forme, couleur, ...) et les options disponibles (chrono, gps, cardio, ...).
L'esthétique est un élément essentiel des montres. Les plus belles et les plus chères étant même de véritables objets précieux, dont certaines contiennent des métaux précieux (et même pour certaines des pierres précieuses).
Il faut choisir entre une montre à aiguille et une montre à affichage numérique à cristaux liquides (les montres les plus chères sont généralement des montres à aiguilles).
La plupart des passionnés de montres préfèrent celles qui sont à aiguilles. Elles sont plus distinguées que celles à affichage numérique (plus précises mais moins belles). C'est pour cette raison que la plupart des montres haut de gamme sont à aiguille.
Le bracelet de la montre est aussi un élément important du point de vue esthétique. Les bracelets en cuir sont généralement beaux (bien qu'ils s'abiment avec le temps) en plus d'être agréables à porter (par rapport aux bracelets en plastique par exemple).
Les bracelet métalliques sont très variés, et permettent l'originalité, ce dont ne se privent pas la plupart des créateurs (dans le design).
Selon les occasions aux cours desquelles vous pensez utiliser la montre, les caractéristiques souhaitables pour une montre varient.
Par exemple, si vous souhaitez l'utiliser surtout pour faire du sport, alors il est préférable qu'elle soit plutôt légère (en titane plutôt qu'en acier, ...), et d'une esthétique très sobre.
A l'inverse, si vous voulez la porter lors de diners d'affaires ou avec des amis que vous voulez impressionner, alors son esthétique sera essentielle. Une impression de qualité doit ressortir avant tout, sans couleurs excessives ni formes extravagantes. La marque est aussi un élément qui peut donner une bonne impression à ceux qui observent votre montre (mais attention, les marques réputées intègrent leur image dans le prix de vente, ce qui fait monter les prix).
Certaines marques misent avant tout sur l'esthétique pour se différencier des autres.
Par exemples, les montres des marques Cerruti et Armani, dont les formes originales sont recherchées et élégantes.
Ces marques visent à permettre à ceux qui les achètent de se distinguer des autres par une belle montre aux formes peu classiques (mais jamais extravagantes).
La plupart des montres ne fonctionnent plus avec un ressort à remonter régulièrement. Grâce au quartz qui compose son oscillateur (stimulé électriquement), la montre ne nécessite plus d'être remontée manuellement à intervalle régulier.
En plus de l'heure, les montres permettent de disposer de plus en plus d'options possibles. A nous de choisir celles qui nous intéressent réellement.Une montre doit être fiable. Le fonctionnement de notre société étant en partie basé sur l'heure, avec une succession de rendez-vous à des heures précises, on ne peut se permettre d'ignorer l'heure exacte.
Mais face à la volonté des marques de présenter les montres comme des objets de valeurs, les prix sont bien souvent élevés, et il est nécessaire de s'interroger aussi sur ce point avant d'envisager un achat de montre.
La première qualité d'une montre c'est sa fiabilité. Les montres actuelles (à quartz) étant assez fiables (sauf si la pile de la montre est presque vide), c'est la solidité qui détermine la fiabilité.
Une bonne montre ne doit pas tomber en panne, ou très rarement en tout cas.
Le mécanisme doit être fiable, et fonctionner sans accroc. Le système d'horlogerie contenu dans la montre doit être de bonne qualité et bien conçu.
La montre doit aussi être résistante à l'eau, au moins pour une immersion de quelques secondes sous l'eau.
Un autre élément essentiel de la fiabilité (des montres) qui est trop souvent négligé (y compris par les marques réputées et très chères) est la résistance aux chocs. En effet, qui n'a jamais fait tomber sa montre sur le sol ? Une chute (de plus d'un mètre) sur une surface dure peut coûter très cher si la montre n'est pas conçue pour supporter ces chocs là.
D'autres critères influent aussi sur la qualité : L'esthétique (vue plus haut), le confort (montre agréable à porter), le poids, la taille, ...
Mais pour une montre, c'est la fiabilité qui prime. Cela explique la bonne réputation des montres suisses, considérées comme faisant partie des meilleurs montres au monde grâce aux efforts portés par les fabricants depuis longtemps sur la fiabilité.
Les prix de vente des montres sont extrêmement variables. De nombreux facteurs participent au choix du prix.
Les coûts de création (conception, matériaux, fabrication) et de distribution ont bien sûr un rôle essentiel dans le calcul du prix, mais aussi bien souvent la volonté de la marque d'associer le concept d'objet précieux à la montre.
Le plus souvent, les montres n'ont pas seulement un rôle fonctionnel, mais aussi un rôle esthétique et social. Tout comme pour les bijoux, une montre est aussi une parure dont on est fier et qui peut participer à notre mise en valeur (aux yeux d'autrui).
Le prix coûtant (prix de revient pour le vendeur) de la montre n'étant donc pas le seul élément fondamental dans le choix de prix, on trouve des montres aux qualités très proches à des prix très éloignés (très différents).
Si on recherche une montre de marque réputée dont le prix élevé et la bonne qualité sont de notoriété publique (c'est à dire connu ou pensé par la plupart des gens), alors le prix sera forcément élevé puisqu'on achète aussi l'image de la marque (Tissot, Rolex, ...).
Si on recherche une monte de qualité, à la fois belle et fiable, alors on peut se tourner vers des marques moins réputées (car plus jeunes, ou investissant moins dans les campagnes de publicité, ou encore visant une cible commerciale souhaitant des montres moins chères) mais fabricants elles aussi des montres de très bonne qualité.Pour acheter une montre, il existe plusieurs façons très distinctes de procéder, et chacune d'elle a des avantages et des inconvénients.
Aller directement dans un magasin près de chez soi est certainement encore la méthode la plus utilisée, mais l'achat en ligne via Internet est de plus en plus fréquent (du fait des nombreux avantages que cela permet) et a déjà assez nettement dépassé la vente par correspondance (par catalogue).
Acheter une montre en magasin permet de l'essayer, donc de la toucher et de la voir de très près. On voit alors aussi si elle nous va bien ou pas.
De plus, cela permet aussi de repartir avec la montre au poignet, sans avoir à attendre.
Mais en magasin, le choix est assez limité (avec un nombre assez réduit de marques et de modèles).
De plus, les tarifs y sont généralement assez élevés, avec très peu de belles montres proposées à de petits prix.
L'achat d'une montre par correspondance (sur catalogue) permet très souvent de bénéficier de prix attractifs, avec de belles montres pas à des prix pas chers du tout. Mais le choix y est extrêmement limité, avec quelques montres proposées seulement sur les catalogues (de vente par correspondance).
On y trouve de belles opportunités, avec des montres originales et modernes (comme sur le catalogue de l'homme moderne), mais le choix est toujours assez limité.
Acheter une montre par Internet, permet de bénéficier d'un choix immense, avec très souvent d'excellents rapports qualité/prix.
Vous pouvez décider de choisir le site d'une société qui commercialise déjà des montres par ses magasins de proximité, et alors bénéficier d'un choix plus large qu'en vous rendant dans l'un de ses magasins.