Le mal de gorge est le plus souvent dû à un virus ou une bactérie (souvent une grippe ou un rhume). Mais d'autres causes peuvent aussi en être à l'origine, comme une réaction allergique ou une consommation excessive de tabac. Si l'air ambiant est à la fois chaud et sec, la gorge peut aussi en souffrir.
Le miel est un produit naturel pas cher et facile à obtenir, idéal pour soigner les douleurs de gorge.Le miel contient une enzyme (produite par les abeilles) qui transforme continuellement une partie des molécules de sucre contenues dans le miel en eau oxygénée, un antiseptique bien connu. Le miel désinfecte donc la gorge chaque fois qu'on en avale.
Par ailleurs, les molécules de miel absorbent l'eau contenue dans les tissus irrités de la gorge, empéchant ainsi les bactéries d'évoluer dans le milieu aqueux dont elles ont besoin pour se développer.
Le ph (très acide) du miel et les enzymes antioxydantes qu'il contient, perturbent elles aussi l'activité infectieuse au sein de la gorge.
Les bactéries qui attaquent la gorge sont éliminées grâce à une consommation régulière de miel que l'on laisse fondre et couler au fond de sa bouche.
Le miel est même capable d'éliminer les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Cette faculté du miel à désinfecter les zones envahies par les bactéries, permet de soulager le mal de gorge et de diminuer rapidement l'envie et le besoin de tousser.
Le miel avalé absorbe une bonne partie de l'eau contenue dans les cellules endommagées de la gorge, ce qui permet de diminuer l'inflammation des muqueuses et de favoriser la circulation du sang. La cicatrisation des parties abîmées de la gorge est alors bien plus rapide, et la douleur fortement diminuée.
Le miel stimule la régénération des tissus endommagés.
L'action combinée des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et régénératrices du miel, va permettre aux tissus de la gorge de guérir bien plus rapidement.
De plus, cette cicatrisation se fera avec peu de douleurs.
Le mal de gorge sera donc faible et la guérison bien plus rapide.
|
Ce qu'il faut de préférence, c'est une plante anti bactérienne qui combinera son action de désinfection de la gorge à celle des molécules de miel.
Pour cette raison, il est recommandé de choisir si possible un miel de thym, d'eucalyptus, de sapin, ou de lavande. Des plantes aromatiques aux vertus anti bactériennes bien connues.
N'hésitez pas à acheter votre miel sur le Web, afin de profiter d'un choix plus large (tous les miels y sont disponibles), et de prix plus bas.
Les vertus de ces plantes associées à celles (désinfectantes et anti inflammatoires entre autres) du miel lui même, permettent d'assainir efficacement les gorges infectées, et de bien guérir les maux de gorge.
De nombreuses recettes de grand-mère associent le miel avec d'autres produits naturels, afin d'améliorer encore le potentiel de guérison qu'offre le miel pour soigner le mal de gorge.
Le citron, riche en vitamine C (qui agit contre les infections), est le complément le plus souvent recommandé à associer au miel.
Le thé (au thym de préférence, qui aide à neutraliser les bactéries), bien chaud (celà apaise la douleur) et le clou de girofle (un anesthésiant naturel) sont eux aussi assez souvent préconisés pour accompagner le miel.
- Mélanger un citron pressé et cinq cuillerées à soupe de miel. Et avaler régulièrement au cours de la journée une cuillère à café de ce mélange.
- Mélanger dans le l'eau chaude avec du thé (au thym de préférence), 5 clous de girofles, un citron pressé, et 2 cueillères à soupe de miel. A boire chaud.