Lorsqu'on a des cheveux gras, c'est que nos cheveux se sentent agressés et qu'ils sécrètent du sébum en excès afin de se protéger.
Donc, pour diminuer cet aspect huileux de nos cheveux, il faut limiter les facteurs qui poussent notre cuir chevelu à produire du sébum.
Si vous avez l'habitude de vivre dans un environnement pollué à l'air corrosif (gaz d'échappement, ou produits toxiques, ...), alors il est normal que vos cheveux se protège et soit recouvert de sébum. Et si vous souhaitez avoir des cheveux plus avenant, il faut diminuer votre exposition à cet atmosphère malsaine et mauvaise pour votre santé.
Si vous laver vos cheveux plus d'une fois par jour, ou que vous utiliser des shampoings qui ne sont pas adaptés aux votres, là aussi votre cuir chevelu va produire un excès de sébum qui va rapidement donner un aspect huileux à vos cheveux.Généralement, lorsqu'on choisi un shampoing, on se tourne naturellement vers ceux proposés pour des cheveux normaux ...
Or ces shampoings sont le plus souvent composés de produits chimiques qui irritent votre cuir chevelu. Si vous avez un niveau de réactivité assez faible à ces agressions chimiques, vos cheveux ne s'huileront pas pour autant. Mais dans le cas contraire, une couche sébum sécrétée par votre cuir chevelu va rapidement recouvrir vos cheveux peu de temps après le lavage.
Pour ne plus avoir les cheveux gras, on peut les laver plus fréquemment, mais il faut éviter d'abuser de cette solution car laver les cheveux constitue une forme d'agression pour les cheveux. Il faut aussi utiliser des shampoings doux et aux propriétés astringentes, afin de ne pas irriter et de favoriser le resserrement des pores de la peau.
Si on lave trop souvent ses cheveux, le cuir chevelu va aussi réagir en sécrétant davantage de sébum donc huiler nos cheveux.
Il faut donc à la fois ne pas abuser du nombre de vos lavages de cheveux avec shampoing (vous pouvez aussi les rincer simplement à l'eau froide de temps en temps), mais aussi utiliser un shampoing doux qui n'agressent pas votre cuir chevelu. Idéalement, il faut un shampoing doux ayant en outre des propriétés astringentes. Les shampooings pour cheveux gras proposés dans le commerce doivent réunir ces deux qualités pour être vraiment efficaces.
Ce sont souvent des shampoings bio, ceux-ci ne contenant pas de produit chimiques ils ne sont généralement pas agressifs pour les cheveux.
Mais certains shampoing non bio sont aussi assez doux pour ne pas poser de problèmes.
Pour resserer les pores du cuir chevelu, plusieurs produits astringents sont souvents intégrés dans les shampoings contre les cheveux gras.
Le citron dont les propriétés astringentes sont bien connus est probablement le plus fréquent.
L'ortie est elle aussi très utilisée, de même que l'argile (un peu moins souvent toutefois).
Par exemples, le shampoing Head & Shoulder au citrus (à base de citron) par exemple est efficace.
Ou encore, Klorane shampooing séborégulateur à l'Extrait d'Ortie qui fonctionne aussi très bien.
On peut faillir bouillir des feuilles séchées d'orties dans le l'eau chaude, puis se rincer les cheveux avec l'eau une fois tiède. Celà permet de resserer sensiblement les pores de la peau au niveau du cuir chevelu, et donc de limiter fortement les sécrétions de sébum.
Le savon d'Alep (ou le vrai savon de Marseille éventuellement) peut aussi être utilisé pour laver ses cheveux. Très doux, il n'entrainera pas de réaction de vos cheveux, et ceux-ci resteront beaux.