Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Choisir un vélo elliptique
Guide d'achat /  Articles de sport /  Achat d'un vélo elliptique 

Vélo elliptique

Acheter un vélo elliptique



Pour entretenir sa santé il est nécessaire de faire régulièrement du sport. Or lorsqu'on habite en ville ou qu'on a un emploi du temps très chargé, il est difficile d'aller courir dehors chaque semaine, ou encore d'aller régulièrement dans d'un club de sport.
Acheter un appareil de fitness à installer chez soi constituent une solution à la fois pratique et efficace pour faire du sport et garder la forme.
Le vélo elliptique est un outil très complet qui permet de travailler la plupart des muscles du corps, et d'avoir ainsi un corps équilibré et harmonieux .

Quel vélo elliptique acheter ?

En plus du prix, un certain nombre de caractéristiques du vélo elliptique doivent être prises en compte lors du choix du modèle à acheter.

Poids de la roue d’inertie

Roue d'inertie du vélo elliptique

Plus la roue d'inertie est lourde plus il sera agréable et de pédaler. En effet, lorsque le poids est élevé, les tours de roues se font de façon fluide et sans à-coups. De plus, le vélo elliptique est alors plus stable ce qui augmente encore le confort d'utilisation.

Pour une utilisation occasionnelle du vélo elliptique, un poids de 4 à 6 kilos est suffisant.
Si on souhaite une utilisation régulière, il est recommandé de choisir un modèle ayant une roue qui pèse au moins 6 kg minimum.
Pour ceux qui comptent utiliser régulièrement et fréquemment le vélo elliptique, il est préférable d'avoir une roue d'inertie pesant au moins 8 kg.

Stabilité et poids

La stabilité de l'appareil est très importante aussi pour le confort d'utilisation.
Plus son poids est élevé plus le vélo elliptique sera stable.
La surface de contact avec le sol compte aussi : plus les supports de fixation sont larges et plus l'appareil sera bien stabilisé. Certains modèles ont des éléments de fixation réglables.

Chaque vélo elliptique a un poids maximal d'utilisateur qui est indiqué. Il est préférable de ne pas trop approcher cette limite, et de prendre un modèle plus robuste si on en est proche et bien sûr si on le dépasse.
Généralement, plus l'appareil est lourd et stable, plus le poids limite par utilisateur est élevé.

Vélo elliptique pliable ?

Les modèles qui sont pliables permettent de gagner de la place lorsqu'on ne les utilise pas. Plié, le vélo elliptique va occuper environ deux fois moins de place dans la pièce concernée.
Avec un modèle pliable, on peut alors rabattre la partie inférieure du vélo (la roue d'inertie ou les pédales) vers l'avant (et la placer verticalement).

Mais l'inconvénient d'un modèle pliable est qu'il a tendance à être un peu moins solide. C'est donc à éviter pour les grands gabarits. Pour connaître la limite, voir le poids maximum par utilisateur indiqué pour l'appareil visé.

Longueur du vélo elliptique

La taille du vélo elliptique est importante pour l'amplitude des mouvements et le confort d'utilisation.
Plus l'appareil est long, et plus les mouvements (des jambes et des bras) seront amples et souples.

La longueur doit dans tous les cas être supérieure à 1 mètre.
Plus l'utilisateur est grand plus il est préférable que l'appareil soit long. De même, en cas de problèmes articulaires au niveau des jambes, il faut un appareil assez long. Les utilisateurs réguliers et fréquents ont aussi intérêt à prendre un modèle assez long.
Pour pouvoir avoir des mouvements assez amples, et ainsi optimiser le confort d'utilisation de l'appareil, il est conseillé de choisir un vélo elliptique d'une longueur d'au moins 1,3 mètres.


Mesure du rythme cardiaque

Il est important de connaître son rythme cardiaque afin de ne pas dépasser ses limites.
Il existe deux types d'appareil de mesure des pulsations cardiaques sur les vélos elliptiques : Les capteurs tactiles sur le guidon (lorsqu'on pose les mains sur le guidon la console mesure automatiquement la fréquence de nos pulsations), et les ceintures cardio thoraciques (sans fil, à fixer au niveau du thorax). Les ceintures cardio donnent des indications bien plus fiables et précises, et sont recommandés en cas de suivi médical (pour ne pas dépasser ses limites).

Pédalier et guidon réglables ?

Certains appareils permettent de régler les pédales, afin de les ajuster précisément à la dimension des pieds.
On peut aussi parfois régler le guidon mobile (dans le sens de la hauteur) pour mieux l'ajuster en fonction de notre taille.

Un ou deux guidon ?

La plupart des modèles proposent deux guidons, l'un fixe et l'autre mobile. Mais parmi les vélos elliptiques les moins chers, certains d'entre eux n'en ont qu'un seul.

Le guidon mobile est relié au pédalier. On déplace avec les bras, de l'avant vers l'arrière et inversement, en ayant toujours un bras vers l'avant et l'autre vers l'arrière.
Les efforts fournis par les bras s'associant avec ceux des jambes pour faire tourner les pédales.
Ce guidon mobile permet de faire travailler aussi la partie supérieure du corps en même temps que les jambes.

Le guidon fixe ne fait travailler que les jambes. Les bras restes immobiles, posés sur le guidon. Il permet de ne faire travailler que le bas du corps (sans les bras). Il est très utile lorsqu'on souhaite faire travailler les muscles de jambes de façon plus intensive.

La console et ses options

Console du vélo elliptique

La console est située au niveau du guidon. Elle comprend un ou plusieurs écrans et indique la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance parcourue, les calories utilisées, ...
Selon les modèles les données affichées peuvent un peut varier. Par exemple, la fréquence cardiaque n'est pas toujours indiquée sur les modèles les moins chers.

Elle propose généralement aussi plusieurs programmes d'entrainement. Plus ils sont nombreux, et plus ils vous feront travailler de multiples façons les muscles de votre corps.
Certains modèles proposent des programmes évolués qui s'adaptent à notre rythme cardiaque (et à notre fréquence cardiaque maximale).
Bien sûr, l'utilisation de ces programmes est facultative, mais ils constituent un plus appréciable.

Le freinage (la résistance au pédalage)

Eviter les vélo elliptiques à résistance mécanique. Le pédalage n'est pas fluide et peut occasionner des douleurs musculaires ou aux articulaires lors des utilisation prolongées.

Deux types de freinage (mécanisme de résistance au pédalage permettant de faire travailler les muscles) sont à privilégier : La résistance magnétique et la résistance électro-magnétique.
Les deux types fonctionnent bien et permettent de pédaler de façon très fluide, sans aucun bruit, et sans que l'appareil ne s'use.
Les vélos elliptiques dont la roue d'inertie est contrôlée par freinage électro-magnétiques donnent des indications un peu plus fiables au niveau de la console grâce à un réglage très précis de la force de résistance (au pédalage).

Prix des vélos elliptiques

Les prix des vélos elliptiques vont de 100 euros environ (pour les premiers prix) à plus de 10 000 euros (pour les appareils les plus sophistiqués et les plus luxueux). Sans parler des promotions sur les vélos elliptiques qui permettent de payer moins cher.

Autour de 150 euros, on peut acheter un vélo elliptique destiné à une utilisation occasionnelle. Idéal pour faire un peu de sport une ou deux fois par semaine.
A ce prix là, les appareils ont généralement une confort d'utilisation imparfait (notamment une roue d'inertie un peu légère qui ne permet pas des mouvements de pédales totalement fluides et sans à-coups), mais suffisant pour ceux qui ne souhaitent pas faire du vélo elliptique tous les jours, mais deux ou trois fois par semaine environ et pendant moins d'une heure à chaque fois.

A partir de 350 euros environ, on dispose généralement d'un appareil performant et agréable à utiliser. Avec toutes les options importantes (y compris de nombreux programmes d'entrainement), et une structure solide et très silencieuse.
A partir de ces prix là, les appareils permettent une utilisation fréquente et intensive. Idéal pour les sportifs et pour ceux qui désirent un matériel de bonne qualité qui optimise l'efficacité et le côté ludique des séances.

A partir de 800 euros environ, les vélos elliptiques deviennent de véritables outils professionnels. Avec toutes les options, et des matériaux haut de gamme permettant une utilisation intensive quotidienne, et un confort maximum.

Quelle marque et modèle de vélo elliptique acheter ?

En principe, chaque marque propose toute une gamme de modèles allant des premiers prix aux modèles de luxe.
La qualité des vélos elliptique augmente généralement en même temps que les gammes de prix.

Il existe plusieurs marques de référence : Care, Proform, Kettler, Striale, Domyos, ...
Le rapport qualité prix n'est pas toujours le même d'une marque à l'autre. Des prix élevés ne signifient pas toujours des modèles très performants, et il est donc nécessaire de bien regarder les caractéristiques des vélos elliptiques et de les comparer à ceux d'autres modèles de marques différentes au même niveau de prix.


Autres fiches sur les vélos elliptiques

choix  Comment acheter un vélo elliptique moins cher ?
choix  Les bienfaits du vélo elliptique (santé, muscles, ...)
choix  Conseils d'utilisation du vélo elliptique ? (programmes d'entrainement)

Autres conseils d'achat en articles de sport

choix  Tapis de course (pour marcher ou courir)
choix  Montre cardio (mesure du rythme cardiaque)
choix  Chaussures de sport (vélo, course à pied, ...)

Une question à poser sur l'achat d'un vélo elliptique ?

choix  Forum : Articles de sport (vélos, ...)
free web stats