Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Achat pierre précieuse
Guide d'achat /  Achat objets précieux /  Pierre précieuse  

Pierre précieuse

Achat de pierres précieuses (et pierres fines)


Les pierres précieuses et les pierres fines sont très appréciées lorsqu'elles ornent les bijoux de valeur. Les bijoutiers le savent et en font les éléments centraux des bagues, colliers, ... et autres bijoux haut de gamme.

Au sein des collections de pierres, les plus admirées sont ces même pierres précieuses ou semi-précieuses, qui associent beauté et rareté.

Gemmes, pierres précieuses, et pierre fines ...

Les gemmes sont des pierres ornementales, utilisées pour leurs couleurs et leur beauté.
Parmi elles, les pierres fines (pierres semi-précieuses) et les pierres précieuses sont les plus rares et les plus recherchées.

Les pierres précieuses sont le diamant, l'émeraude, le rubis, et le saphir.
Ce sont des pierres partiellement transparentes, aux reflets lumineux.
Le diamant est une pierre précieuse extrêmement dure qui est aussi utilisée dans l'industrie pour cette particularité unique. Elle est translucide, donc incolore (sans couleur dominante).
L'émeraude est de couleur verte, le rubis est rouge, et le saphir bleu. C'est essentiellement la couleur qui différencie visuellement ces 4 pierres précieuses.

Les pierres fines ou pierres semi-précieuses, sont un peu plus nombreuses (une quinzaine environ): l'aigue marine, l'améthyste, la citrine, le jade (de type jadéite), la tanzanite, l'opale, le topaze, le cristal de roche, ...
L'amétrine (de Bolivie) est une pierre fine qui associe à la fois l'améthyste et la citrine au sein de la même pierre (une partie est composée d'améthyste et l'autre de citrine).

Parmi les gemmes, il existe aussi les gemmes organiques qui sont aussi des pierres de valeur (ambre, corail rouge, perles, ...), mais ce ne sont pas des pierres minérales.

Couleurs des pierres précieuses (et pierres fines)

La variétés des couleurs des pierres précieuses et des pierres fines, permet de les différencier assez facilement. C'est en grande partie grâce à la couleur qu'on peut identifier une pierre.
La couleur est le reflet de la composition chimique de la pierre précieuse, ou pierre fine, que l'on observe.

Les pierres précieuses sont de 4 couleurs bien distinctes et très complémentaires.
Les saphirs ont des reflets bleus, les émeraudes sont vertes, et les diamants incolores mais très brillants.
La couleur des rubis varie entre le rose (plus classique) et le rouge (plus cher).

Les pierres fines sont elles aussi de couleurs assez variées.
L'aigue marine est de couleur bleu clair (bien moins foncée que le saphir).
La citrine est jaune, et l'améthyste violette. L'amétrine (de Bolivie) qui contient ces deux pierres fines au sein d'une même roche, a donc à la fois des reflets jaunes et des reflets violets.
Le jade est de couleur verte, mais d'un vert plus clair que celui de l'émeraude. En outre, le jade n'est pas transparent mais opaque (à l'inverse de l'émeraude).
La tanzanite (de Tanzanie) associe 3 couleurs différentes. En effet, selon l'angle l'observation de la pierre, celle-ci peut apparaître bleue (comme le saphir), violette (comme l'améthyste), ou rouge pourpre.
Certaines pierres fines, peuvent être de différentes couleurs (l'opale, le topaze, ...) selon certaines variables dans leur composition. La topaze par exemple, peut être rouge orangé ou bleu.
Le cristal de roche est de couleur transparente, mais la forme de ses cristaux et sa solidité sont très différentes de celles du diamant.

La présence d'impuretés au sein de la pierre participe aussi à sa coloration. Chaque pierre est originale en raison de la présence particulières d'impuretés qui lui donne des caractéristiques uniques.
Plus la pierre se rapproche de la pureté (absence d'imperfections et de résidus au sein de la roche), plus elle a de la valeur. Toutefois, une pierre trop pure est un signal d'alarme, signifiant que la pierre pourrait être de fabrication industrielle, donc de peu de valeur.

Intérêt, signification et propriétés des pierres précieuses (et fines)

Les pierres précieuses et semi-précieuses (fines) trouvent leur intérêt dans leur beauté et leur rareté.
Fortement appréciées pour leur attraits (couleurs, forme, ...), elles sont très demandées. Et c'est du fait de leur rareté que les prix augmentent, justifiant des tarifs très élevés.
Les bijoutiers pour l'essentiel, mais aussi les créateurs d'oeuvres d'art et les collectionneurs, participent tous à faire monter les prix, chaque fois qu'ils souhaitent acquérir une telle pierre.

Chaque pierre précieuse ou semi-précieuse, se voit souvent associer un concept symbolique, et attribuer certaines vertus et propriétés.
Par exemple, l'émeraude (notamment du fait de sa couleur verte) est considérée comme une pierre régénératrice, capable de guérir un certains nombre de maux (soigner les yeux, les reins, le système digestif, l'appareil reproducteur, ...).
La lithothérapie (la thérapie par les pierres) utilise les pierres précieuses et semi-précieuses pour soigner de nombreux problèmes de santé.

Bijoux, pierres précieuses, et pierres fines

La plupart des belles pierres précieuses et semi-précieuses, sont intégrées dans des bijoux.
Elles contribuent grandement à les rendre attrayants et uniques. En effet, la multitude de possibilités permises grâce aux diverses pierres précieuses et fines, aux couleurs lumineuses très variées, permet aux bijoutiers de créer des bijoux uniques et couteux très appréciés des femmes.

Bagues, colliers, bracelets, boucles d'oreilles, et pendentifs, constituent l'essentiel de l'arsenal de bijoux créés en ateliers.
Ces objets de valeur, sont utilisés comme symboles d'amour partagé (bagues de fiançailles en diamants, pendentifs avec un rubis qui symbolise le coeur, ...) ou de richesse (parures de diamants, bagues avec des émeraudes, saphirs, rubis, ou diamants de belles tailles, ...), mais aussi comme parures permettant de mettre en valeur la beauté de la femme (tous les bijoux visent cet objectif).

Pierres précieuses Vs Métaux précieux

Les métaux précieux ne sont pas des gemmes, même si certains d'entre eux sont très utilisés dans la confection des bijoux.

L'or et l'argent sont très utilisés dans la fabrication de colliers (les chaines), de bracelets, de bagues, de boucles d'oreilles, ...
Ces métaux précieux sont fondus, puis façonnés à l'image du bijou fabriqué.
Ensuite, on finalise la confection des bijoux en y ajoutant (le plus souvent) des pierres précieuses ou des pierres fines (semi-précieuses), qui constitueront les éléments centraux de ces parures ornementales haut de gamme.

Les pépites d'or ne sont pas intégrées dans des bijoux, mais peuvent être ajoutées à des collections de pierres précieuses, même si ce sont des métaux et non des pierres. Elles sont souvent belles et originales, en plus d'être assez rares, ce qui les rend très appréciées des collectionneurs.

Achat de pierres précieuses (et pierres fines)

Les critères qui déterminent le prix d'une pierre précieuse ou fine sont assez nombreux.
En outre, le prix de ces pierres précieuses (et semi-précieuses) est aussi très volatil. En effet, pour une même pierre, il peut fortement changer d'un endroit à l'autre ou d'un vendeur à un autre ...

Prix des pierres précieuses et fines

Le prix des pierres dépend de nombreuses variables.
Le poids de la pierre précieuse ou fine, est bien sûr un élément majeur, car pour la plupart de ces pierres (notamment les 4 types de pierres précieuses : diamant, rubis, saphir, et émeraude) il est très difficile de trouver de belles pierres de grosses pierres.
La rareté du minéral et le niveau de la demande (notamment des bijoutiers) pour celle-ci, et les spécificités de la pierre par rapport aux autres pierres de ce type (l'intensité de sa couleur, son degrés de pureté, sa forme, ...) sont des éléments déterminants et majeurs bien sûr.
Dans le calcul du prix, il faut aussi prendre en compte le ratio offre/demande du moment (car il évolue sans cesse), et le lieu de l'achat (plus on est proche du lieu d'extraction, plus il doit être bas).

Le degrés de pureté de la pierre précieuse ou semi-précieuse est un élément essentiel. Il dépend de la proportion de micro-fissures au sein de la roche, et de celle des inclusions d'autres minéraux (des impuretés).
Plus le minéral sera dépourvu de fissures et d'inclusions, plus il sera pur, donc potentiellement cher.
Mais, si la pierre est trop parfaite, c'est qu'elle n'a pas d'empreinte naturelle, et qu'elle est probablement fausse ...
Donc idéalement, une pierre précieuse (ou fine) doit être très pure, mais pas totalement quand même, et contenir quelques petites impuretés (qui constituent son identité).

Si la pierre a été taillé, alors la qualité de la taille (façonnage) compte aussi beaucoup bien sûr. Par exemple, un diamant bien taillé coûte bien plus cher qu'un diamant brut de même poids et de pureté équivalente.

Vente de pierres ou fines dans le pays d'origine

L'achat de pierres précieuses ou de pierres fines peut se faire dans les pays ou sont extraits les minéraux.
Mais c'est assez compliqué et plutôt risqué.
En effet, les réseaux de distributions sont essentiellement orientés vers l'exportation de pierres auprès des bijoutiers internationaux et notamment français. C'est à eux que les plus belles pierres précieuses et semi-précieuses sont réservés, car ce sont leurs plus gros clients et les plus réguliers.
En outre, de nombreuses fausses pierres sont proposés aux touristes crédules.

De petits marchés sont organisés à proximité des mines ou sont récoltés les pierres précieuses. C'est là que petits exploitants indépendants vendent les pierres précieuses et les pierres fines qu'ils ont trouvés.
Les prix sont très intéressants, mais ces marchés ne sont pas spécialement prévus pour les touristes, et vous risquez d'y être un peu déboussolé.
De plus, il faut bien connaître les prix et savoir négocier (sans parler de la langue ...).
Il faut savoir identifier les pierres de valeurs, et rapidement estimer la valeur des pierres (précieuses ou fines) en fonction de leur taille, de leur poids, de l'intensité de leurs couleur, et de leurs imperfections.

Acheter des pierres précieuses ou semi-précieuses dans une ville est très différent.
Il y a d'une part les petits vendeurs sur les places du marché (ou dans les petits magasins) qui vendent des pierres de qualité médiocre et souvent fausses, et d'autre part les négociants qui ne reçoivent que les gros clients.

Vente de pierres précieuses ou fines en France

La vente de pierres précieuses et semi-précieuses (fines) en France (ou un autre pays consommateur) se pratique essentiellement par la vente des bijoux auxquels ils sont associés.
Ce sont en effet les bijoutiers qui achètent les pierres dont ils ont besoin (pour la confection de leurs bijoux) dans les pays qui produisent les pierres précieuses et les pierres fines. Il est possible d'essayer de négocier certaines pierres auprès d'eux, bien que ce ne soit pas habituel.

Les pierres proposées à l'état brut en France, ne sont généralement pas des pierres de grande valeur, mais des pierres de basse qualité non retenues, ou des pierres fabriquées artificiellement et n'ayant pas la signature d'une pierre naturelle (avec son lot, même minime, d'inclusions et d'imperfections).



Astuce pour l'achat d'une pierre précieuse

Pour acheter une vrai belle pierre précieuse à l'état brut, il est possible de passer par un bijoutier.
Une démarche originale, qui peut donner un beau fruit (une belle pierre précieuse ou semi-précieuse brute pas très chère) si vous négociez bien.

Les pierres précieuses présentes sur le marché sont généralement taillées, intégrées dans des bijoux, et vendues au prix fort. Acquérir une pierre précieuse brute et pas trop chère est très difficile.

Les pierres précieuses sont essentiellement réservées à la conception de bijoux. Ils constituent la justification principale du prix de ceux-ci.
Pourtant, la pierre précieuse devient beaucoup plus chère une fois taillée pour être intégrée à un bijou !
On comprend donc que les pierres précieuses soient proposées presque exclusivement intégrées dans des bijoux.

Comment trouver et acquérir des pierres précieuses brutes (diamants, émeraudes, rubis, saphirs, ...) à des prix intéressants ?

En France, ce sont les bijoutiers qui font venir de l'étranger les pierres précieuses. Ils les travaillent dans leurs ateliers, avant de les intégrer à des colliers, bagues, boucles d'oreilles, ... Ils ne les proposent pas à la vente avant de les avoir travaillé.

A l'étranger, c'est dans les pays ou se trouvent les mines de pierres précieuses que l'on peut éventuellement s'en procurer.
Toutefois, c'est un réseau contrôlé par les fournisseurs des bijouteries, et ils leur réservent leurs plus belles pierres.

Contactez un bijoutier ayant son propre atelier, et proposez lui de lui acheter une pierre précieuse brute. Négociez pour avoir une belle pierre, à un bon prix.

L'artisan souhaite conserver ses plus belles pierres pour ses créations. Toutefois, certaines pierres n'ont pas une forme facile à travailler et il doit la casser pour pouvoir l'intégrer à des bijoux. Ce sont celles-ci qui sont à négocier.

Proposez de payer 50% de plus que ce que lui coûté la pierre. Et à partir de là, essayer de négocier.
Le prix avancé (avec sa marge comprise) doit être beaucoup moins élevé que ceux qu'il propose à ses clients pour les pierres taillées (intégrées à des bijoux). Au moins 4 fois moins élevé pour un bijou ayant une pierre de taille comparable.
D'autant plus bas que, même si il affirme le contraire, le commerçant ne proposera sûrement pas sa pierre la plus pure (présentant le moins de défauts) !

Pour bien connaître les critères de qualité d'une pierre précieuse, n'hésitez pas à visiter certains sites Internet (informatifs de passionnés) expliquant comment évaluer la qualité et la valeur de la pierre.

Autre fiche sur les pierres précieuses

choix  L'émeraude  (pierre précieuse)
choix  Le rubis  (pierre précieuse)
choix  Le diamant  (pierre précieuse)

Autres fiches de conseils d'achat en objets précieux

choix  Achat bijoux (objets précieux)
choix  Bijou avec rubis (pierre sur bague, ...)
choix  Achat montre (objets précieux)

Une question à poser sur l'achat d'une pierre précieuse dans le forum ?

choix  Achat pierre précieuse : Posez une question, ou donnez votre avis
choix  Combien existe-il de pierres précieuses ?