Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Quel shampoing ?
Guide d'achat /  Santé & Beauté /  Quel shampoing acheter ? 

 Bouteille de shampoing

Quel shampoing acheter pour vos cheveux ?


Il existe une multitude de shampoing différents. Comment savoir lequel utiliser pour ses cheveux ?
Y en a t-il qui soient bons pour tous ? Ou doit on choisir en fonction des caractéristiques de ses cheveux ?
Avant de savoir quel shampoing il faut acheter, il est nécessaire de savoir quelles sont les caractéristiques de vos cheveux et quels types de shampoings il leur faut et pourquoi.

Nos cheveux ne repoussent pas indéfiniment (chaque racine peut produire jusqu'à 25 cheveux au maximum), il faut donc bien les entretenir. Le cuir chevelu en particulier doit être respecté afin que les racines des cheveux ne meurent pas (sinon les cheveux de celles-ci ne peuvent plus repousser).
Le choix d'un bon shampoing adapté à vos cheveux est donc très important.

Quel est le meilleur shampoing ?

Existe t-il un shampoing plus efficace que les autres ? Un shampoing avec lequel tous les types de cheveux sont bien propres, en bonne santé, et très agréable à regarder ?
Aucun shampoing ne peut être parfait pour tous types de cheveux en même temps. En effet, pour être efficace, un shampoing doit s'adapter aux caractéristiques des cheveux à nettoyer. Or, comme certaines caractéristiques des cheveux sont opposées d'une personnes à l'autre (gras ou sec par exemple), pour agir sur celles-ci il faut des shampoings ayant des caractéristiques différentes.

Certains shampoing (doux) peuvent être utilisés sur tout type de cheveux, mais ils ne sont pas parfaitement adaptés à tous les types de cheveux, et ne peuvent être utilisés par tous que pour une durée limitée (quelques jours), sinon les cheveux risquent de ne pas conserver un bel aspect très longtemps.

Un shampoing en fonction du type de cheveux

Plusieurs caractéristiques des cheveux influent sur le choix du shampoing à utiliser.
Vos cheveux sont-ils normaux, secs, ou gras ? Colorés (teints) ? Abîmés (et poreux) ? Sont-ils fins ou plutôt épais ? Avez-vous des pellicules ? Perdez-vous trop de cheveux ?
Si vous avez du mal à déterminer les caractéristiques de vos cheveux, n'hésitez pas à demander à votre coiffeur de vous éclairer.

C'est à partir des caractéristiques de vos cheveux que vous devez orienter votre choix de shampoing.
Les cheveux secs ont besoin d'un shampoing nourrissant qui les renforce, afin de limiter leur fragilité.
Par contre, les cheveux gras ont tendance à sécréter trop de sébum (une substance visant à protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures), surtout lorsqu'on utilise des shampoings trop agressifs. Lorsqu'on a les cheveux gras, il faut donc utiliser des shampoings très doux.

Ceux qui ont des cheveux fins, peuvent utiliser des shampoings qui donnent plus de volume au cheveux. Cela permet d'avoir une chevelure plus ample, moins plate.
Si on a les cheveux abîmés et poreux (qui ne retiennent plus les teintures notamment), on doit utiliser un shampoing doux (afin d'éviter de les abîmer davantage). Il est aussi possible (et même recommandé) de se faire des masques pour cheveux à base de chitine et de collagène végétal (afin de limiter la porosité des cheveux).


Quel shampoing acheter ?

A chaque caractéristique majeure des cheveux, on trouve un shampoing adapté à celle-ci.
Si on cumule plusieurs caractéristiques (cheveux secs, et qui chutent en trop grand nombre par exemple), alors on peut alterner plusieurs shampoings (alternance entre deux shampoings : un jour l'un et l'autre le lendemain par exemple).
La plupart des shampoings sont assez doux et conçus pour un usage fréquent. Mais certains shampoings traitants sont un peu agressifs et ne doivent pas être utilisés tous les jours (ils ont généralement un ph un peu acide).
Il est important de bien lire ce qui est indiqué sur la bouteille du shampoing, pour voir si celui-ci peut être utilisé fréquemment ou pas.

Shampoing pour cheveux normaux

Les cheveux normaux (qui ne sont ni sec ni gras), nécessitent un shampoing doux avec un ph neutre. Ces shampoings ne sont pas du tout agressifs et peuvent être utilisés fréquemment sans risque pour les cheveux.

Shampoing pour cheveux secs

Les cheveux secs ont besoin d'un shampoing hydratant et nourrissant.
Ces cheveux sont fragiles et doivent être renforcés lors du shampoing. Celui-ci doit donc être nutritif et surtout pas agressif.

Shampoing pour cheveux gras

Les cheveux gras sont dû à une production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu. Pour limiter la production de sébum il faut utiliser un shampoing très doux. Si le shampoing est un peu trop agressif, le cuir chevelu va augmenter la production de sébum et rendre ainsi les cheveux encore plus gras.

Après shampoing

Les après shampoing sont à utiliser après un shampoing nettoyant (adapté à votre type de cheveux), ou éventuellement mélangés avec le shampoing lui même si on achète les bouteilles 2 en 1 associant les deux produits en même temps (pour faire gagner du temps lors de la douche ou du bain).
Un après shampoing hydrate les cheveux (pour mieux les protéger des agressions) et favorise le démêlage (pour se coiffer plus facilement).

Shampoing anti pelliculaire

Les shampoings anti pelliculaires sont parfois un peu acides. Ils sont alors un peu agressifs pour le cuir chevelu, et dans ce cas il est très important de très bien rincer ses cheveux après lavage. On peut aussi alterner avec un shampoing doux (donc ne pas utiliser le shampoing anti pelliculaire tous les jours).
Mais ce n'est pas le cas de tous, et de nombreux shampoings anti pelliculaires sont doux et conçus pour un usage fréquent (quotidien).

Shampoing anti chute de cheveux

Les shampoings traitants anti pelliculaires ont eux aussi un ph qui est parfois un peu acide. Dans ce cas vérifier sur l'emballage si le shampoing est adapté à un usage fréquent ou pas (pour ne pas en abuser).
Ils visent à renforcer les cheveux à les rendre plus résistants. Ils réparent la surface des cheveux abimés, fragilisés ou cassants.
Mais là aussi, de nombreux shampoings anti chute sont conçus pour un usage fréquent (lire les indications sur la bouteille pour s'en assurer) et ont un ph neutre (donc qui respecte les cheveux et le cuir chevelu).

Shampoing pour bébé

Les shampoings pour bébés sont extrêmement doux et ont un ph neutre. Ils permettent de nettoyer les cheveux des bébés sans les abîmer. Ces shampoings sont généralement trop doux pour les adultes et ne les lavent pas suffisamment.

Shampoing colorant

Pour changer de couleur de cheveux, ou pour teindre les cheveux blancs, les shampoings colorants sont très utiles. Ce sont surtout les femmes qui aiment les utiliser et en faire des outils de séduction.
Mais attention à ne pas abîmer vos cheveux avec un usage trop répété de produits colorants qui ne respectent pas assez la santé de vos cheveux. Les shampoings colorants bio sont recommandés, car ils sont bien moins nocifs pour les cheveux.

Shampoings bio et naturels



Utiliser des shampoings colorants naturels (et bio) est particulièrement recommandé, afin d'éviter d'intoxiquer vos cheveux avec des produits qui vont l'abîmer rapidement.
Plus un shampoing est naturel (composé de produits biologiques naturels), plus il a tendance à être sain pour les cheveux et le cuir chevelu. De plus, son efficacité est le plus souvent meilleure.


Autre fiche sur les soins pour les cheveux

choix  Quel shampoing choisir pour des cheveux gras ?
choix  Comment ne pas perdre ses cheveux ?

Une question à poser sur les shampoings ?

choix  Forum : Laver et enretenir ses cheveux (shampoings, ...)

choix  Peut-on utiliser le gel douche pour se laver les cheveux ? (à la place du shampoing)