Combattre l'arthrose est possible.
Pour celà il faut changer certaines habitudes, pour le bien de vos articulations (au niveau des mains, des genoux, et des hanches notamment).
Avec l'âge, la plupart des gens ressentent, plus ou moins tôt (souvent entre 40 et 65 ans) des douleurs aux articulations, liées à l'arthrose.
C'est le plus souvent au niveau des mains, des genoux, ou de la hanche que ces douleurs apparaissent.
Il s'agit en fait d'une détérioration des cartilages situés au niveau de ces articulations. Leur disparition progressive va provoquer ces douleurs, laissant les os frotter directement les uns sur les autres (sans cartilage pour éviter celà. L'ossature va alors en souffrir, et subir des déformations.
Progressivement des douleurs vont apparaître de plus en plus fortement avec la détérioration du cartilage, lorsque vous utiliserez des articulations touchées par cette pathologie.
C'est un phénomène naturel lié à l'âge, mais qui peut parfois apparaitre très tôt (vers 35 ans) chez certaines personnes.
Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement miracle contre l'arthrose, pour stopper cette dégénérescence précoce du cartilage. Des recherches sont toutefois en cours, et l'espoir de synthétiser une molécule efficace existe pour l'avenir.
Le cartilage est nourri par des petits vaisseaux sanguins qui lui permettent de se régénérer. Et c'est en grande partie la détérioration de ceux-ci qui vont causer la perte progressive du cartilage qui protège nos articulations.
Il est donc essentiel d'entretenir ces micro canaux sanguins. Pour y parvenir, la pratique régulière d'une activité physique est indispensable. Cela permet d'entretenir un débit de sang (neuf) suffisant au niveau de l'ensemble des petits vaisseaux sanguins du corps. L'utilisation d'un tapis roulant (pour faire travailler les genoux et les hanches) ou encore d'un vélo elliptique (qui permet aussi d'entretenir les mains, en plus des genoux et des hanches) est une bonne solution.
Courrir un peu chaque semaine est excellent. L'idéal est de pratiquer régulièrement un sport qui va faire fonctionner votre coeur de façon plus intense, stimulant ainsi la circulation du sang dans le corps.
Pour entretenir les articulations des genoux, il faut faire fonctionner régulièrement celles-ci, afin que vote organisme en prenne naturellement soin (développement des muscles entourant les articulations, circulation sanguine assez forte, etc ...).
Si vous commencez à ressentir de petites douleurs au niveau des articulations des mains, il faut rapidement réagir en pratiquant des exercices avec un muscleur de main. La masse musculaire va s'y renforcer, et le sang va mieux y circuler et alimenter vos petits vaisseaux sanguins autour du cartilage.
Pour entretenir les articulations des hanches, la pratique régulière de mouvement de gymnastique sollicitant la rotation du corps (en particulier au niveau des hanches) est fortement recommandée.
Les aliments que vous allez consommer vont influer sur la qualité de votre sang, et sur son niveau de fluidité dans le corps.
Afin de permettre une assez bonne fluidité qui permet de favoriser la santé des micro tissus qui forme le cartilage de vos articulation, il est recommandé de manger régulièrement certains légumes (ail, ...), fruits (raisin, fruits rouges, mûres, mirtilles, ...), et plantes (gingko biloba, extraits d’écorce de pin, ...), qui vont favoriser une meilleure circulation du sang dans votre organisme.
De plus, il faut éviter de manger trop de sucre (en consommer le moins possible).
Celui-ci, lorsqu'il est en concentration trop forte dans le sang, va interagir sur le cartilage et provoquer sa dégénérescence.
En effet, avec avec l'âge on produit très souvent beaucoup moins d'insuline, dont le rôle est de réguler le taux de sucre dans le sang, que dans notre jeunesse.
De même, il ne faut plus faire griller vos aliments contenant des protéines (huile, viande, fromage, oeuf, noix, amandes, ...).
Celà rend les proteïnes nocice pour votre santé, et en particulier pour le cartilage de vos articulations.
Modifées par une cuisson trop forte, celles-ci (protéines gluquées) provoquent une détérioration de votre cartilage (elles vont générer des enzymes nocives pour celui-ci).
Pour ceux qui ont déjà perdu une partie très importante de leur cartilage au niveau des articulations douleureuses, il reste important de suivre les recommandations alimentaire (ci-dessus). Mais il peut aussi être nécessaire de prendre des anti douleurs lorsque celà est nécessaire. Il faut alors consulter votre médecin qui vous indiquera la marche à suivre, et qui vous prescrira les médicaments adéquats pour diminuer la douleur.
Si la douleur sévère, si elle est trop forte, une opération est parfois possible pour la soulager (pour corriger certaines déformations osseuses). Là aussi il faut demander l'avis de votre medecin, qui vous aiguillera vers un spécialiste.
Ce sont les trois plus fréquentes zones touchées par l'arthrose.
Tant que celà est encore possible, il est fortement recommandé de travailler régulièrement ces zones en pratiquant des activité physiques douces et régulières, qui stimuleront une bonne circulation sanguine au niveau des cartilages.
La main, le genou, et la hanche, sont des zones clefs pour l'autonomie de la personne, ce qui en plus des douleurs provoquées par l'arthrose, doit nous motiver pour faire les efforts nécessaire pour conserver notre cartilage, et soigner l'arthrose.
Outre les exercices physique, l'alimentation doit être considérée comme essentielle pour le bien de vos articulations.
Eviter le sucre et les protéines grillées.
Par contre favoriser la consommations de plantes, légumes, et fruits qui aident le sang à mieux circule dans le corps (notamment jusqu'aux zone à risque concernant l'arthrose).